Advanced Search

565

Editez

Éditez


Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre maison d'édition et nous serons heureux que vous nous contactiez en vue d'examiner votre manuscrit. Nous développons trois marques éditoriales, chacune ayant un programme d'édition distinct :

  • Éditions Alphil
  • Éditions Alphil-Presses universitaires suisses
  • Éditions du Quadratin

Les Éditions Alphil publient des récits, des essais, des livres illustrés et des ouvrages d'histoire régionale, et s'adressent à un large public.

Les Éditions Alphil-Presses universitaires suisses publient des ouvrages de sciences humaines et sociales, tels que thèses, mémoires de master, monographies, actes de colloque, éditions de sources, mélanges, synthèses et revues. L'histoire constituait le point fort de la maison d'édition à ses débuts, puis elle a élargi son champ de publications à l'histoire de l'art, à la géographie, aux sciences sociales et politiques ainsi qu'à l'analyse littéraire. Nous disposons de plusieurs collections dans lesquelles vous pouvez éditer vos livres. Nous pouvons proposer aux spécialistes et chercheurs expérimentés qui le souhaitent de créer une collection dont ils sont alors responsables des choix éditoriaux. En plus des livres universitaires, les Editions Alphil-Presses universitaires suisses publient une collection de livres de synthèse qui s'adresse à un large public, la Collection Focus.

Les Éditions du Quadratin sont une stucture éditoriale au service des associations, des institutions, des musées, des entreprises et des auteurs indépendants souhaitant éditer un livre. Nous proposons tous les services nécessaires à l'élaboration d'un ouvrage: réécriture du texte, correction professionnelle de la typographie, de la grammaire et de l’orthographe, mise en page et impression, selon les besoins de chaque projet.

Attention: nous ne publions pas de romans, de nouvelles ou de poésie. Avant de nous envoyer un manuscrit, veuillez examiner s'il correspond bien à notre ligne éditoriale.

Nous prévoyons un plan de promotion pour chacun des livres que nous éditons : envoi à la presse, diffusion en librairie en Suisse, en France et dans le monde francophone, organisation de séances de dédicace.

 

En ce qui concerne les publications universitaires, nous disposons de fichiers permettant l'envoi ciblé de flyers papier ainsi que d'une e-lettre mensuelle. Ceci afin d'atteindre les chercheurs universitaires et les bibliothèques à l'échelle internationale et pour que vos publications soient diffusées auprès de spécialistes de votre domaine. Nos ouvrages sont également présents sur les grandes bases de données et sur Amazon.fr. Nous ne facturons pas les frais de port, en vente directe, quel que soit l'endroit dans le monde où nous envoyons les livres. Nous réservons toujours 10 à 20 exemplaires de l'ouvrage pour des envois à des revues scientifiques et spécialisées, afin que vos livres fassent l'objet de comptes-rendus.

 


 

Envoi des manuscrits


Nous vous recommandons d'envoyer vos manuscrits par courriel à l'adresse ci-dessous :
Il est cependant aussi possible de nous faire parvenir vos textes sous forme papier, à l'adresse suivante :

 

Éditions Alphil
Case postale 5
2002 Neuchâtel
Suisse

 

Il est préférable d'accompagner votre manuscrit d'une brève notice biographique exposant votre parcours. Pour les travaux universitaires, il est nécessaire de situer votre texte dans votre domaine de recherche (courant épistémologique) et d'indiquer en quoi votre approche est novatrice ou différente.

 

Nous sommes particulièrement attentifs au dialogue avec nos auteurs et nous consacrons tout le temps nécessaire pour répondre à leurs demandes, notamment en ce qui concerne la présentation de l’ouvrage et la diffusion. Les Éditions Alphil et les Éditions Alphil-Presses universitaires suisses sont reconnues pour leur haute qualité éditoriale. Tous les textes sont revus par des correcteurs professionnels, la mise en page et l’impression sont réalisées par des professionnels des arts graphiques.

 

Il nous faut généralement 4 à 8 semaines pour décider si un manuscrit sera publié. Le processus d'édition et de production prend ensuite environ 4 mois. Enfin, si un soutien financier à la publication est nécessaire, la recherche de financement peut allonger les délais de production.

 


 

Collections


Vous trouverez ci-après la description de quelques unes de nos collections:

 

Collection Focus

La collection Focus est une collection qui présente des synthèses sur des thématiques de sciences humaines et sociales, ainsi que sur des sujets d’actualité. Elle vise un large public et s’adresse en premier lieu à des personnes qui souhaitent découvrir un domaine et en comprendre les principaux enjeux. Elle permet de s’informer de l’état d’une question et de saisir les différentes approches ou points de vue exprimés sur un sujet particulier.

Des extraits de documents, des images, des chronologies et des cartes complètent le texte. Une bibliographie sélective permet d’orienter le lecteur qui souhaite approfondir un thème. Les livres de cette collection suivent un canevas précis.

La collection Focus est dirigée par Alain Cortat.

Description de la collection Focus

 

Collection Découverte

La collection Découverte développe de courts essais d'histoire politique et sociale, de sciences humaines, sociales et politiques ou d'actualité et elle a pour objectif des prises de position fortes sur le monde contemporain et sur des événements historiques. 

Description de la collection Découverte

 

Collection Textuelles

L’objectif de la Collection Textuelles est de mettre à disposition du public, sous forme de livres, des écrits personnels anciens, qui n’avaient pas pour vocation d’être publiés. Il s’agit de faire connaître des journaux, des autobiographies ou des correspondances qui permettent d’entrer dans l’intimité des auteurs et de saisir divers aspects de leur vie quotidienne, culturelle, sociale ou économique. Les textes concernent des personnes de tous milieux, de diverses conditions sociales, vivant à des époques différentes et ayant généralement un lien avec la Suisse.

 


 

Instructions pour la préparation des manuscrits


Nous vous recommandons de nous faire parvenir vos manuscrits au format Word; tant que votre texte n'est pas accepté, il n'est pas nécessaire de vous préoccuper de sa mise en forme.

 

Si votre livre a été accepté, vous trouverez ci-dessous des instructions pour la préparation du manuscrit. Nous vous rendons attentifs au fait que certaines de ces prescriptions ne concernent que les ouvrages universitaires.

 

Vous trouverez ci-joint  un exemple de contrat :

Les livres universitaires s'adressant généralement à un public spécialisé, les tirages sont la plupart du temps restreints. Pour assurer la rentabilité de chaque ouvrage, nous proposons souvent aux auteurs de renoncer à leurs droits sur les 400 premiers exemplaires. De plus, il est généralement nécessaire de trouver un financement en provenance d'une université, d'une fondation liée à la recherche scientifique ou de toute autre institution prête à soutenir la diffusion de vos recherches. Le financement peut aussi prendre la forme d'un achat de livres.


Documents pour les auteurs-es



Basket

No items in cart

Total

CHF 0.00

Go to check out »

NEWS

Interview de Pierre-Yves Donzé sur la RTS, émission Forum du 22 mai 2017

read more

Vernissage du livre de Blaise Extermann le 1er juin 2017 à la Librairie du Boulevard à Genève

read more

Vernissage du livre de Pierre-André Delachaux le 17 juin 2017 à l'Hôtel des Six Communes à Môtiers

read more

Laurence Marti, auteure du "Renouveau horloger", était l'invitée de l'émission Versus-penser, sur Espace 2, le 16 mai 2017

read more

Article sur le livre de Raphaëlle Ruppen Coutaz dans la Liberté du 7 avril 2017

read more

Article dans La Gruyère du 16 mars 2017 sur le livre de Florian Defferard

read more

Article dans le Nouvelliste du 4 mars 2017 sur le livre de Sylvie Doriot Galofaro

read more

Articles sur le livre de Laurence Marti dans le Quotidien Jurassien et L'Evénement Syndical

read more

Article dans le Nouvelliste du 9 février 2017 sur le livre de Géraldine Sauthier

read more

Le samedi 11 mars à 16h30 au Cabinet d'Amateur à Neuchâtel, vernissage du livre de Claudia
Dubuis et l’inauguration de la Collection "Ethnographies" en présence du directeur et du comité scientifique de la collection.

read more