Erweiterte Suche

565

Bühlmann Felix

Les élites économiques suisses au XXe siècle

Livre Papier

19,00 CHF 14,00 € 21,00 $
$relatedproductids : Array ( )
14

André Mach, Thomas David, Stéphanie Ginalski, Felix Bühlmann

Les élites économiques suisses au XXe siècle

152 p.

ISBN:978-2-88930-101-0

En juillet 2015, Tidjane Thiam devenait directeur général du Credit Suisse. La nomination du dirigeant franco-ivoirien a eu un immense écho, un journal parlant même « d’effet Obama ». Une telle nomination aurait été impensable il y a trente ans.
Ce livre offre, pour la première fois, une synthèse portant sur l’évolution du profil sociologique des dirigeants économiques et leur organisation collective en Suisse au XXe siècle. Le goût prononcé de ces derniers pour la discrétion et l’opacité des entreprises ont longtemps entravé toute étude systématique.
Deux périodes distinctes se dégagent. Jusqu’aux années 1980, malgré l’expansion internationale des grandes entreprises suisses, leur contrôle restait fermement entre les mains d’élites nationales, dont l’archétype était un homme de nationalité suisse, souvent lié à la famille fondatrice, officier, formé en droit ou en sciences de l’ingénieur, siégeant dans de nombreux conseils d’administration, membre d’organisations patronales et entretenant des liens étroits avec le monde politique.
Depuis les années 1990, la composition et le fonctionnement de ces élites se sont profondément modifiés. L’arrivée de nouveaux dirigeants au parcours cosmopolite, en termes de formation ou de carrière, a diversifié le profil des élites suisses. Cette évolution se répercute sur l’organisation du patronat et ses rapports aux autorités politiques.

Titre
Les élites économiques suisses au XXe siècle
Editeur
Editions Alphil Presses universitaires suisses
Author

André Mach, Thomas David, Stéphanie Ginalski, Felix Bühlmann

Type de livre
Collection
Focus
Numéro
14
Langue
Français
ISBN Papier
978-2-88930-101-0
ISBN PDF
-
ISBN E-Pub
-
Année de parution
2016
Nb de pages
152
Avec
Format
12x18.5x0.9

André Mach, est professeur associé à l’Institut d’études politiques, historiques et internationales (IEPHI) de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Ses recherches portent notamment sur les élites et les groupes d’intérêt en Suisse.
Thomas David est professeur ordinaire à l’IEPHI de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Il est également directeur du Collège des humanités à l’EPFL. Ses recherches portent sur l’histoire des élites et de la philanthropie.
Stéphanie Ginalski est maître d’enseignement et de recherche à l’IEPHI à la Faculté des sciences sociales et politique de l’Université de Lausanne. Ses recherches portent notamment sur l’histoire du capitalisme et la sociologie des élites.
Felix Bühlmann est professeur assistant à l’Institut des sciences sociales (ISS) de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Il s’intéresse à la sociologie politique et à la sociologie économique, souvent dans une perspective de parcours de vie.

Korb

Keine Artikel im Warenkorb

Gesamt

0,00 CHF

Zur Kasse gehen »

NACHRICHTEN

Vernissage du livre de Blaise Extermann le 1er juin 2017 à la Librairie du Boulevard à Genève

mehr lesen

Vernissage du livre de Pierre-André Delachaux le 17 juin 2017 à l'Hôtel des Six Communes à Môtiers

mehr lesen

Interview de Pierre-Yves Donzé sur la RTS, émission Forum du 22 mai 2017

mehr lesen

Laurence Marti, auteure du "Renouveau horloger", était l'invitée de l'émission Versus-penser, sur Espace 2, le 16 mai 2017

mehr lesen

Article sur le livre de Raphaëlle Ruppen Coutaz dans la Liberté du 7 avril 2017

mehr lesen

Article dans La Gruyère du 16 mars 2017 sur le livre de Florian Defferard

mehr lesen

Article dans le Nouvelliste du 4 mars 2017 sur le livre de Sylvie Doriot Galofaro

mehr lesen

Articles sur le livre de Laurence Marti dans le Quotidien Jurassien et L'Evénement Syndical

mehr lesen

Article dans le Nouvelliste du 9 février 2017 sur le livre de Géraldine Sauthier

mehr lesen

Le samedi 11 mars à 16h30 au Cabinet d'Amateur à Neuchâtel, vernissage du livre de Claudia
Dubuis et l’inauguration de la Collection "Ethnographies" en présence du directeur et du comité scientifique de la collection.

mehr lesen