Erweiterte Suche

565

Publications du Musée d'ethnographie

Cent ans d’ethnographie sur la colline de Saint-Nicolas

Livre Papier

150,00 CHF 138,00 € 154,00 $
$relatedproductids : Array ( ) $relatedproductids array_intersect : Array ( ) 0 | | 0 | simple$hasRelatedProducts : 0$relatedproductids : Array ( ) $downloadableRelatedProducts : Array ( ) | Cent ans d’ethnographie sur la colline de Saint-Nicolas | 0 | Array ( ) | $freePdfProductIds : Array ( )
14039

Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, Roland Kaehr (dir.)

Cent ans d’ethnographie sur la colline de Saint-Nicolas

647 p.

ISBN:978-2-88078-030-2

Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de travail des collaborateurs du Musée d’ethnographie de Neuchâtel afin de produire une synthèse des connaissances disponibles à son propos au moment de fêter le Centenaire de l’Institution.

Une première partie évoque les origines du Musée, du Cabinet d’histoire naturelle du Général Charles Daniel de Meuron (XVIIIe siècle) à la création par Jean Gabus du concept de «musée-spectacle» (années 1950), en passant par l’inauguration du Musée dans son périmètre actuel (1904), l’étude du bâtiment et de ses transformations, l’époque coloniale, la mission angolaise des années trente, le développement du Musée et de l’Institut d’ethnologie qui partage son espace et son destin, ainsi que les personnalités qui ont marqué le lieu comme Charles Knapp, Théodore Delachaux et Jean Gabus (conservateurs successifs) ou comme Gustave Jéquier et Arnold van Gennep (savants proches du Musée). L’analyse d’une série d’objets des collections qui sont autant de coups de cœur pour des auteurs extérieurs clôt cette partie initiale.

La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée aux expositions qui ont fait le succès du lieu, de la démarche pionnière de Théodore Delachaux à la mise sur orbite des expositions temporaires prestigieuses par Jean Gabus, suivie par les années de rupture avec la muséographie classique développée par Jacques Hainard et Marc-Olivier Gonseth. L’ouvrage s’achève sur une série de regards extérieurs posés sur l’institution par des chercheurs proches de l’ethnologie, de la muséologie et de la communication.

 

Titre
Cent ans d’ethnographie sur la colline de Saint-Nicolas
Editeur
Musée d’ethnographie de Neuchâtel
Author

Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, Roland Kaehr (dir.)

Type de livre
Catalogue d'exposition illustré
Collection
Publications du Musée d'ethnographie
Numéro
14039
Langue
Français
ISBN Papier
978-2-88078-030-2
ISBN PDF
-
ISBN E-Pub
-
DOI
Année de parution
2005
Nb de pages
647
Avec
Format
25x28.5

Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, Roland Kaehr (dir.)

Korb

Keine Artikel im Warenkorb

Gesamt

0,00 $

Zur Kasse gehen »

NACHRICHTEN

Dédicace de Robert Bouvier et Dominique Bosshard le jeudi 5 novembre à Payot Neuchâtel

mehr lesen

Cyril Cordoba est l'invité de La Matinale sur la RTS

mehr lesen

Le vendredi 6 novembre 2020 à 18h00 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, présentation du livre Un dialogue sur l’art. La correspondance entre Léopold Robert et Maximilien de Meuron.

mehr lesen

La nouvelle exposition intitulée "choc ! Suchard fait sa pub" est à découvrir du 5 septembre au 7 mars 2021 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

mehr lesen

Interview de Pierre-Yves Donzé sur RFJ-RJB et RTN

mehr lesen

Séance de dédicace de M. Jean-Claude Rennwald le samedi 27 juin 2020 à la librairie Page d'Encre à Delémont, de 10h à 12h

mehr lesen

Article sur le livre de François Noirjean et Jorge da Silva, Isabelle Morel-de Gélieu, dans le Quotidien Jurassien du 8 juin 2020 (© Cet article est reproduit avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien)

mehr lesen

Article dans Le Quotidien jurassien sur le livre de Jean-Claude Rennwald, Suisse - Europe : la séparation après un flirt ? © Le Quotidien Jurassien

mehr lesen

Article sur le livre de François Noirjean et Jorge da Silva, Isabelle Morel-de Gélieu, dans le Journal du Jura, le 29 mai 2020

mehr lesen