Erweiterte Suche

565

Allanfranchini Patrice

Né en 1953, Patrice Allanfranchini est originaire de Neuchâtel, d’une famille italienne établie-là dès la fin du XVIIIe siècle et connue pour ses différents entrepreneurs. Depuis toujours passionné d’histoire et de beaux-arts, Patrice Allanfranchini est titulaire d’une licence en lettres. Depuis 1981, plongé dans l’histoire locale, il a régulièrement publié livres et articles en histoire et histoire de l’art, montrant son attachement à sa ville et à son canton.  Parmi eux il faut citer Neuchâtel 1642-1942, trois siècles d’iconographie, catalogue raisonné de l’iconographie de la ville de Neuchâtel ainsi qu’un livre relatant la tradition de la Fête des Vendanges. À quoi s’ajoute une étude sur les anciennes corporations de la ville de Neuchâtel mais aussi sur l’histoire d’une banque privée. Connu de même pour ses travaux sur l’histoire de la vigne (La Vigne en noir et blanc) et ses études sur le patrimoine bâti, Patrice Allanfranchini a été professeur à la HEP-BEJUNE de 2001 à 2018 où il était chargé de l’enseignement de la didactique de l’histoire et de la méthodologie de la recherche. En parallèle, il a assumé le poste de conservateur du Musée de la vigne au Château de Boudry, aujourd’hui ambassade du vignoble neuchâtelois, œnothèque et musée.

1

Livre Papier

39 CHF 34 € 39 $
| | | 1
15004

Patrice Allanfranchini

Institutrices, instituteurs de la ville et du canton de Neuchâtel

Institutrice, instituteur, le plus beau métier du monde, dit-on ! Sans aucun doute, travailler avec des élèves, les ouvrir aux connaissances du monde, susciter leur émerveillement, stimuler leur curiosité, tout cela apporte de nombreuses satisfactions. Toutefois entre les représentations idéalisées et...

556 p.

ISBN 978-2-9701175-3-7

Korb

Keine Artikel im Warenkorb

Gesamt

0,00 $

Zur Kasse gehen »

NACHRICHTEN

Vernissage des livres de Patrick Bondallaz, de Jacques Rime et de Tiphaine Robert, le 22 septembre à l'Université de Fribourg. Limité à 40 personnes. Pass sanitaire obligatoire.

mehr lesen

Dédicace d'André Bandelier à Payot Neuchâtel le samedi 25 septembre 2021


mehr lesen

Conférence d'André Bandelier, le jeudi 30 septembre, à la Salle des Chevaliers, Château de Colombier

mehr lesen

Conférence d'André Bandelier le mardi 26 octobre au Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont

mehr lesen

Conférence d'André Bandelier le jeudi 28 octobre au Musée de Saint-Imier

mehr lesen

Dédicace de Bálint-Géza Basilides le mercredi 8 septembre de 15h30 à 17h chez Payot Neuchâtel

mehr lesen

Les éditions Alphil, la paroisse catholique de Saint-Imier et les auteurs ont le plaisir de vous inviter au vernissage du livre de Marikit Taylor, Lionel Jeannerat (éd.) Catholiques en terres protestantes durant le Kulturkampf Le journal de Pierre Mamie, premier curé de Saint-Imier (1859-1875), le lundi 28 juin 2021 à 20h00 à la salle Saint-Georges de Saint-Imier

Mesures sanitaires en vigueur

mehr lesen

Lundi 10 mai à 20h00, à la Salle de spectacle de Corgémont : vernissage du livre "Un foyer intellectuel et artistique dans le Jura bernois, 1780-1850 Charles-Ferdinand Morel et Isabelle Morel-de Gélieu"

mehr lesen

ANNULÉ
Dédicace d'Aurélie Reusser-Elzingre à Payot La Chaux-de-Fonds le dimanche 20 décembre 2020

mehr lesen