Advanced Search

565

Marti Laurence

Dans l'objectif d'Albert Perronne

Livre Papier

49.00 CHF 39.00 € 52.00 $
$relatedproductids : Array ( ) $relatedproductids array_intersect : Array ( ) 0 | | 0 | simple$hasRelatedProducts : 0$relatedproductids : Array ( ) $downloadableRelatedProducts : Array ( ) | Dans l'objectif d'Albert Perronne | 0 | Array ( ) | $freePdfProductIds : Array ( )
10311

Laurence Marti

Dans l'objectif d'Albert Perronne

Porrentruy et l'Ajoie en photographies, 1920-1970

300 p.

ISBN:978-2-940489-53-4

En 1981, Albert Perronne (1891-1982) léguait au Musée de l’Hôtel-Dieu de Porrentruy (MHDP) l’intégralité de son œuvre photographique, soit près de 30 000 clichés consacrés en majorité à la ville de Porrentruy et à son district, réalisés entre 1922 et 1974.

Le lecteur découvrira au fil des pages toute la valeur de ces images qui représentent un témoignage historique unique de la vie ajoulote. Pendant plus de quarante ans, le photographe a en effet immortalisé les événements et personnalités de la vie sociale, religieuse ou économique. Au travers de très beaux clichés, parmi lesquels de nombreux portraits, il nous fait revivre des moments comme la foire de Porrentruy, la fête des narcisses à Damvant, les premières autos tamponneuses, le carnaval, mais également des sujets plus graves comme la guerre.

Guidé par une préoccupation quasi scientifique, Albert Perronne n’a pas non plus cessé de s’intéresser aux changements dans l’urbanisme bruntrutain, nous permettant de retrouver les étapes qui ont conduit la ville sur la route de la « modernisation » : apparition de nouveaux quartiers, adaptation des rues au trafic automobile, pavage de la vieille ville, installation du téléphone, mais aussi électrification des chemins de fer ou construction des viaducs. Pionnier de la photographie aérienne dans le Jura, Albert Perronne offre les premières vues du ciel des localités ajoulotes. Enfin, il nous emmène aux temps « héroïques » des débuts de la spéléologie jurassienne, en proposant des photographies des fouilles réalisées au Mont Terri, de ses explorations dans le trou du Creugenat ou de sa découverte de la rivière l’Ajoulote.

Les photographies présentées dans cet ouvrage, accompagnées d’un texte d’introduction, constituent une occasion rare de (re)découvrir en images l’histoire régionale, avec des événements, des personnes, des lieux chargés de souvenirs et d’émotions.

Titre
Dans l'objectif d'Albert Perronne
Editeur
Éditions Alphil & Musée de l'Hôtel-Dieu, Porrentruy (MHDP)
Author

Laurence Marti

Type de livre
Collection
Images et Patrimoine
Numéro
10311
Langue
Français
ISBN Papier
978-2-940489-53-4
ISBN PDF
-
ISBN E-Pub
-
DOI
Année de parution
2013
Nb de pages
300
Avec
Format
22x28

Laurence Marti est docteure en sociologie et historienne. Née à Bévilard, elle est aujourd’hui installée à Aubonne comme chercheuse indépendante. On lui doit de nombreuses publications sur la vie industrielle et sociale dans le Jura historique. Membre de l’Institut jurassien des Sciences, des Lettres et des Arts, elle a été distinguée en 2012 par le Conseil du Jura bernois pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture.

Basket

No items in cart

Total

$0.00

Go to check out »

NEWS

Présentation du livre Chez le photographe. Les photographes portraitistes de l’Arc jurassien, 1840-1920 dans Arcinfo

read more

Présentation du livre Le cimetière israélite de la Chaux-de-Fonds dans Arcinfo

read more

Présentation du livre de Domique Weibel dans la Feuille d'Avis de la Vallée de Joux

read more

Dédicace d'Aurélie Reusser-Elzingre à la Librairie Cattin, Bassecourt, 28 novembre, 10h00-12h00.

read more

Dédicace d'Aurélie Reusser-Elzingre à la librairie Page d’Encre à Delémont le 5 décembre,10h00-12h00

read more

Cyril Cordoba est l'invité de La Matinale sur la RTS

read more

Dédicace d'Aurélie Reusser-Elzingre à Payot La Chaux-de-Fonds le dimanche 20 décembre 2020

read more

Dédicace d'Aurélie Reusser-Elzingre à Payot Neuchâtel le mercredi 16 décembre 2020

read more

ATTENTION ANNULE

Dédicace d'Anne-Marie Faraggi Rychner le samedi 7 novembre à Payot La Chaux-de-Fonds

read more

ATTENTION ANNULE

Le vendredi 6 novembre 2020 à 18h00 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, présentation du livre Un dialogue sur l’art. La correspondance entre Léopold Robert et Maximilien de Meuron.

read more