Rayons littéraires
Collection Focus
Série Rayons littéraires
Dans la grande bibliothèque des savoirs, la littérature a longtemps occupé des rayons d’où filtrait une lumière quasi sacrée. Entrée aujourd’hui dans l’ère de l’industrie des lettres et du numérique, elle n’en demeure pas moins un foyer vibrant, articulé aux autres savoirs et ouvert sur le monde.
C'est ce rayonnement multiple que la série Rayons littéraires entend placer au cœur de son projet éditorial. Elle envisage les défis actuels de la littérature à l'âge de la mondialisation, revisite des sujets classiques, éclairés d'un jour nouveau grâce au dialogue avec d'autres disciplines, et donne accès aux univers contemporains de la production littéraire.
La série Rayons littéraires se donne pour mission d’offrir des éclairages, sous forme d’ouvrages concis, sur des questions actuelles de la recherche en littérature, aussi bien que sur des sujets consacrés par la tradition.
Dirigée par Christophe Imperiali, Claire Jaquier, Timothée Léchot et Barbara Selmeci Castioni, la série Rayons littéraires est destinée au grand public cultivé : passeurs de littérature – enseignants, chercheurs, bibliothécaires, libraires, journalistes –, curieux et amateurs lettrés.
Par-delà le régionalisme
Roman contemporain et partage des lieux
Les lieux ne sont plus sûrs, dans le récit de fiction contemporain : menacés, ils tremblent, flottent, ou disparaissent. L’espace a perdu ses repères, le territoire est mité ou disloqué. La Terre tremblante de Marie-Jeanne Urech (Hélis Hélas Éditeur, 2018)...
144 p.
ISBN 978-2-88950-024-6
Le Moyen Âge à travers les âges
De Kaamelott à Game of Thrones, des jeux de rôles aux fêtes médiévales qui fleurissent dans les moindres bourgs du Vieux (et même du Nouveau) Monde, l'imaginaire médiéval est omniprésent dans l'Occident contemporain. Mais on se doute que cela n'a...
136 p.
ISBN 978-2-88950-026-0
Interfaces
L’apport des humanités numériques à la littérature
L’informatique a profondément transformé les études littéraires, qu’il s’agisse des méthodes d’investigation, des questions posées ou des corpus abordés. Pour nombre de chercheurs toutefois, les « humanités numériques » demeurent un domaine étrange et étranger, source de fantasmes et de...
140 p.
ISBN 978-2-88950-027-7
ACTUALITÉS
Présentation du livre Chez le photographe. Les photographes portraitistes de l’Arc jurassien, 1840-1920 dans Arcinfo
lire la suitePrésentation du livre Le cimetière israélite de la Chaux-de-Fonds dans Arcinfo
lire la suitePrésentation du livre de Domique Weibel dans la Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
lire la suiteDédicace d'Aurélie Reusser-Elzingre à la Librairie Cattin, Bassecourt, 28 novembre, 10h00-12h00.
lire la suiteANNULÉ
Dédicace d'Aurélie Reusser-Elzingre à la librairie Page d’Encre à Delémont le 5 décembre,10h00-12h00
Cyril Cordoba est l'invité de La Matinale sur la RTS
lire la suiteANNULÉ
Dédicace d'Aurélie Reusser-Elzingre à Payot La Chaux-de-Fonds le dimanche 20 décembre 2020
ANNULÉ
Dédicace d'Aurélie Reusser-Elzingre à Payot Neuchâtel le mercredi 16 décembre 2020
ATTENTION ANNULE
Dédicace d'Anne-Marie Faraggi Rychner le samedi 7 novembre à Payot La Chaux-de-Fonds
lire la suiteATTENTION ANNULE
Le vendredi 6 novembre 2020 à 18h00 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, présentation du livre Un dialogue sur l’art. La correspondance entre Léopold Robert et Maximilien de Meuron.
lire la suite