Erweiterte Suche

565

Les Cahiers de l’Institut neuchâtelois

À cordes et à vent. Les facteurs d’instruments dans le Pays de Neuchâtel hier et aujourd’hui

Livre Papier

48,00 CHF 48,00 € 48,00 $
$relatedproductids : Array ( ) $relatedproductids array_intersect : Array ( ) 0 | | 0 | simple$hasRelatedProducts : 0$relatedproductids : Array ( ) $downloadableRelatedProducts : Array ( ) | À cordes et à vent. Les facteurs d’instruments dans le Pays de Neuchâtel hier et aujourd’hui | 0 | Array ( ) | $freePdfProductIds : Array ( )
17029

Claude Lebet

À cordes et à vent. Les facteurs d’instruments dans le Pays de Neuchâtel hier et aujourd’hui

160 p.

ISBN:2-88256-128-8

Le cahier no. 29, À cordes et à vents, est consacré aux facteurs d’instruments qui ont œuvré dans le Pays de Neuchâtel. Claude Lebet, luthier lui-même, leur redonne un visage, une identité et fait resurgir le résultat de leur travail. Épaulé par des archivistes, des collectionneurs et parfois des descendants de ces artisans, il a mené une recherche qui vise à faire mieux connaître les facteurs d’instruments de notre région tout en rendant hommage à leur talent. Il propose un panorama très complet des instruments de musique – cordes, cuivres et claviers – réalisés dans nos contrées au cours des siècles. Enrichie de nombreuses illustrations de qualité, cette évocation est à la fois historique et contemporaine, incluant les artisans d’aujourd’hui.

Les notices biographiques concernant les artisans (présentées par catégories, à la manière d’un dictionnaire) alternent avec des textes plus généraux, historiques ou réflexifs. L’auteur propose notamment une introduction sur l’histoire de la musique dans le Pays de Neuchâtel ; une réflexion sur le lien entre le savoir-faire des horlogers et des facteurs d’instruments, entre la musique et les arts plastiques ; ou encore une présentation de l’acoustique prestigieuse de la salle de musique de La Chaux-de-Fonds, instrument, à sa façon, au service des musiciens. La préface d’Anne-Lise Grobéty assure la touche poétique de l’ouvrage.

Titre
À cordes et à vent. Les facteurs d’instruments dans le Pays de Neuchâtel hier et aujourd’hui
Editeur
Éditions Gilles Attinger, Hauterive
Author

Claude Lebet

Type de livre
beau-livre
Collection
Cahiers de l’Institut neuchâtelois, Nouvelle série
Numéro
17029
Langue
français
ISBN Papier
2-88256-128-8
ISBN PDF
-
ISBN E-Pub
-
DOI
Année de parution
2002
Nb de pages
160
Avec
Format
17,5x22x1,5

Claude Lebet suit une formation de luthier à Crémone et dans plusieurs ateliers européens. En parallèle à son activité d’artisan dans son atelier, il s’intéresse à l’histoire de la lutherie et écrit de nombreux ouvrages sur son métier. Il organise également des expositions permettant au grand public de découvrir des instruments issus de collections prestigieuses.

Korb

Keine Artikel im Warenkorb

Gesamt

0,00 CHF

Zur Kasse gehen »

NACHRICHTEN

Dédicace de Robert Bouvier et Dominique Bosshard le jeudi 5 novembre à Payot Neuchâtel

mehr lesen

Cyril Cordoba est l'invité de La Matinale sur la RTS

mehr lesen

Le vendredi 6 novembre 2020 à 18h00 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, présentation du livre Un dialogue sur l’art. La correspondance entre Léopold Robert et Maximilien de Meuron.

mehr lesen

La nouvelle exposition intitulée "choc ! Suchard fait sa pub" est à découvrir du 5 septembre au 7 mars 2021 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

mehr lesen

Interview de Pierre-Yves Donzé sur RFJ-RJB et RTN

mehr lesen

Séance de dédicace de M. Jean-Claude Rennwald le samedi 27 juin 2020 à la librairie Page d'Encre à Delémont, de 10h à 12h

mehr lesen

Article sur le livre de François Noirjean et Jorge da Silva, Isabelle Morel-de Gélieu, dans le Quotidien Jurassien du 8 juin 2020 (© Cet article est reproduit avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien)

mehr lesen

Article dans Le Quotidien jurassien sur le livre de Jean-Claude Rennwald, Suisse - Europe : la séparation après un flirt ? © Le Quotidien Jurassien

mehr lesen

Article sur le livre de François Noirjean et Jorge da Silva, Isabelle Morel-de Gélieu, dans le Journal du Jura, le 29 mai 2020

mehr lesen