Erweiterte Suche

565

Les Cahiers de l’Institut neuchâtelois

L’Université de Neuchâtel 1909-2009. Former, chercher, transmettre, innover

Livre Papier

48,00 CHF 48,00 € 48,00 $
$relatedproductids : Array ( ) $relatedproductids array_intersect : Array ( ) 0 | | 0 | simple$hasRelatedProducts : 0$relatedproductids : Array ( ) $downloadableRelatedProducts : Array ( ) | L’Université de Neuchâtel 1909-2009. Former, chercher, transmettre, innover | 0 | Array ( ) | $freePdfProductIds : Array ( )
17032

Dominique Chloé Baumann, avec la collaboration de Philippe Henry et Laurent Tissot

L’Université de Neuchâtel 1909-2009. Former, chercher, transmettre, innover

330 p.

ISBN:978-2-940418-11-4

Ouvrage publié à l’occasion de son centième anniversaire par l’Université de Neuchâtel, en collaboration avec la Société académique neuchâteloise et l’Institut neuchâtelois.

Les origines de l’Université remontent à la Première Académie, fondée en 1838 par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III, et supprimée dix ans plus tard par les autorités de la jeune République qui la considéraient comme un bastion monarchiste.

Il faut attendre 1866 pour qu’une Seconde Académie voie le jour. Elle connaît plusieurs réformes avant d’être finalement transformée en Université en 1909, ce qui lui confère le droit de délivrer le titre de docteur. Trois objectifs principaux lui sont assignés : former les pasteurs, magistrats, avocats et professeurs du canton ; contribuer à la vie culturelle du pays ; œuvrer au développement de la science par la recherche. 

En 1909, l’Université compte un peu plus de deux cents étudiants répartis en quatre facultés : lettres, sciences, droit, théologie (de l’Église nationale). Son financement est assuré par la Ville de Neuchâtel et le canton. En 2009, elle compte plus de quatre mille étudiants et une cinquième faculté : les sciences économiques. Ses ressources financières proviennent principalement du canton de Neuchâtel, de la Confédération et des fonds de tiers liés aux projets de recherche.

C’est cette évolution que retrace le livre du centenaire, divisé en trois parties : histoire de l’institution, histoire des acteurs et histoire des lieux.

Titre
L’Université de Neuchâtel 1909-2009. Former, chercher, transmettre, innover
Editeur
Éditions Gilles Attinger, Hauterive
Author

Dominique Chloé Baumann, avec la collaboration de Philippe Henry et Laurent Tissot

Type de livre
beau-livre
Collection
Cahiers de l’Institut neuchâtelois, Nouvelle série
Numéro
17032
Langue
français
ISBN Papier
978-2-940418-11-4
ISBN PDF
-
ISBN E-Pub
-
DOI
Année de parution
2009
Nb de pages
330
Avec
Format
17,3x22x2,7

Dominique Chloé Baumann est collaboratrice scientifique à l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel ; Philippe Henry et Laurent Tissot y sont professeurs.

Korb

Keine Artikel im Warenkorb

Gesamt

0,00 CHF

Zur Kasse gehen »

NACHRICHTEN

Dédicace de Robert Bouvier et Dominique Bosshard le jeudi 5 novembre à Payot Neuchâtel

mehr lesen

Cyril Cordoba est l'invité de La Matinale sur la RTS

mehr lesen

Le vendredi 6 novembre 2020 à 18h00 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, présentation du livre Un dialogue sur l’art. La correspondance entre Léopold Robert et Maximilien de Meuron.

mehr lesen

La nouvelle exposition intitulée "choc ! Suchard fait sa pub" est à découvrir du 5 septembre au 7 mars 2021 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

mehr lesen

Interview de Pierre-Yves Donzé sur RFJ-RJB et RTN

mehr lesen

Séance de dédicace de M. Jean-Claude Rennwald le samedi 27 juin 2020 à la librairie Page d'Encre à Delémont, de 10h à 12h

mehr lesen

Article sur le livre de François Noirjean et Jorge da Silva, Isabelle Morel-de Gélieu, dans le Quotidien Jurassien du 8 juin 2020 (© Cet article est reproduit avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien)

mehr lesen

Article dans Le Quotidien jurassien sur le livre de Jean-Claude Rennwald, Suisse - Europe : la séparation après un flirt ? © Le Quotidien Jurassien

mehr lesen

Article sur le livre de François Noirjean et Jorge da Silva, Isabelle Morel-de Gélieu, dans le Journal du Jura, le 29 mai 2020

mehr lesen