Advanced Search

565

Les Cahiers de l’Institut neuchâtelois

La vallée du Locle – Oasis jurassienne

Livre Papier

30.00 CHF 30.00 € 30.00 $
$relatedproductids : Array ( ) $relatedproductids array_intersect : Array ( ) 0 | | 0 | simple$hasRelatedProducts : 0$relatedproductids : Array ( ) $downloadableRelatedProducts : Array ( ) | La vallée du Locle – Oasis jurassienne | 0 | Array ( ) | $freePdfProductIds : Array ( )
17026

André Burger & Jean-Paul Schaer

La vallée du Locle – Oasis jurassienne

248 p.

ISBN:2-88256-076-1

Réalisé par les deux fondateurs du CHYN (centre d’hydrogéologie de l’Université de Neuchâtel), MM. André Burger et Jean-Paul Schaer, le cahier no. 26 de l’Institut neuchâtelois est un ouvrage scientifique pointu qui permet au lecteur de découvrir les caractéristiques géologiques mais surtout les spécificités hydrologiques si particulières de la vallée du Locle. Partant des temps anciens de la formation du Jura et de ses plissements, l’ouvrage décrit le rôle des eaux dans le façonnage du relief de cette vallée qui a été, il y a 13 millions d’années, un lac bénéficiant d’un climat des plus agréables.

Depuis lors, les plissements et l’érosion du Jura ont formé la vallée actuelle, qui bénéficie d’innombrables sources et résurgences. Ce généreux apport d’eau dans un paysage calcaire très filtrant et sec a permis la colonisation humaine ancienne et pérenne de cette région qu’il est opportun de considérer comme une véritable oasis jurassienne.

Le Bied du Locle coule ainsi de manière régulière. Les nombreux affluents et sources se sont dispersés dans cette plaine marécageuse jusqu’au Col-des-Roches où les eaux pouvaient rejoindre le Doubs via de profonds emposieux.

Les inondations ont été régulières et dévastatrices, jusqu’en 1805 et le percement d’une galerie à travers le Col-des-Roches puis la canalisation des cours d’eau. Le marais du Locle s’est dès lors asséché, tout comme la vaste doline du col qui avait été aménagée en moulin souterrain depuis le xviie siècle.

Titre
La vallée du Locle – Oasis jurassienne
Editeur
Éditions Gilles Attinger, Hauterive
Author

André Burger & Jean-Paul Schaer

Type de livre
scientifique
Collection
Cahiers de l’Institut neuchâtelois, Nouvelle série
Numéro
17026
Langue
français
ISBN Papier
2-88256-076-1
ISBN PDF
-
ISBN E-Pub
-
DOI
Année de parution
1996
Nb de pages
248
Avec
Format
17,2x22x1,8

André Burger est un géologue et naturaliste passionné. En 1959, sa thèse porte sur l’« hydrologie du bassin de l’Areuse » qui est la première monographie hydrogéologique de Suisse. Engagé par le service des Ponts et Chaussée pour établir l’inventaire des puits et captages du canton, il est chargé dès 1960 comme Privat-docent de donner un enseignement novateur sur les ressources en eau. Il crée vers 1965 avec la complicité du professeur Jean-Paul Schaer le centre d’hydrogéologie dont il prend la direction et la charge d’enseignement. André Burger est décédé en mars 2012. Pour lui, l’hydrogéologie n’était pas une fin en soi mais un moyen, un outil, pour gérer l’un des plus grands trésors de l’humanité : nos ressources en eaux.

Jean-Paul Schaer est géologue. Du Locle et La Chaux-de-Fonds où il effectue sa scolarité, il mène ses recherches dans le Jura et les Alpes, mais également en Norvège. De 1960 à 1964, il est géologue au Service géologique du Maroc avant d’être nommé professeur ordinaire à l’Université de Neuchâtel, poste qu’il conservera jusqu’à sa retraite. En parallèle, il sera également professeur invité à l’Université de Berkeley en Californie mais ses recherches continueront à être orientées vers la région alpine et le Maroc. En 1965, jeune professeur, il participe à la création du centre d’hydrogéologie de l’Université (CHYN).

Basket

No items in cart

Total

CHF 0.00

Go to check out »

NEWS

Dédicace de Robert Bouvier et Dominique Bosshard le jeudi 5 novembre à Payot Neuchâtel

read more

Cyril Cordoba est l'invité de La Matinale sur la RTS

read more

Le vendredi 6 novembre 2020 à 18h00 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, présentation du livre Un dialogue sur l’art. La correspondance entre Léopold Robert et Maximilien de Meuron.

read more

La nouvelle exposition intitulée "choc ! Suchard fait sa pub" est à découvrir du 5 septembre au 7 mars 2021 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

read more

Interview de Pierre-Yves Donzé sur RFJ-RJB et RTN

read more

Séance de dédicace de M. Jean-Claude Rennwald le samedi 27 juin 2020 à la librairie Page d'Encre à Delémont, de 10h à 12h

read more

Article sur le livre de François Noirjean et Jorge da Silva, Isabelle Morel-de Gélieu, dans le Quotidien Jurassien du 8 juin 2020 (© Cet article est reproduit avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien)

read more

Article dans Le Quotidien jurassien sur le livre de Jean-Claude Rennwald, Suisse - Europe : la séparation après un flirt ? © Le Quotidien Jurassien

read more

Article sur le livre de François Noirjean et Jorge da Silva, Isabelle Morel-de Gélieu, dans le Journal du Jura, le 29 mai 2020

read more