Advanced Search

565

Froidevaux Charles

Froidevaux Charles

Né à Saint-Gall à la fin de la Seconde Guerre mondiale d’un père psychiatre d’origine jurassienne et d’une mère zurichoise, Charles Froidevaux effectue toute sa scolarité obligatoire à Bienne, où son père a ouvert sa pratique. Il poursuit ses études à l’Université de Neuchâtel, où il rencontre sa future épouse, étudiante en économie.
Après ses études, il est engagé comme assistant à la chaire de mathématiques économiques. Il se spécialise dans les méthodes mathématiques et informatiques de simulation des phénomènes économiques, les banques de données et le traitement statistique des séries. Il rédige une thèse de doctorat sur les méthodes de gestion des matières premières cotées en Bourse, pour laquelle il reçoit le prix May Rosset-Reuter de l’Université de Neuchâtel. Nommé chef de travaux, il enseigne pendant une année l’algèbre linéaire aux étudiants en économie.
Le décès de son beau-père change sa carrière. Il s’implique dans les affaires familiales, puis reprend avec un ami une entreprise zurichoise spécialisée dans le conseil stratégique financier et développe en 1987 un modèle d’entrée sur le marché des capitaux suisses, notamment pour des management buy-outs.
Après la cinquantaine, il décide de revenir à la recherche, sa passion de jeunesse, et étudie l’histoire monétaire, particulièrement les crises monétaires, domaine peu exploré en Suisse, mais nécessaire pour comprendre les crises actuelles. Vingt-cinq ans de travaux, ponctués par plusieurs articles sur l’histoire monétaire, la numismatique et le faux-monnayage, ainsi qu’une participation à l’exposition sur les faux au Laténium, parc et musée d’archéologie de Neuchâtel, le conduisent à cet ouvrage.

1

Livre Papier

99 CHF 89 € 119 $
| | | 1
10337

Charles Froidevaux

Histoire économique et monétaire en Suisse occidentale (1589-1818)

Coffret de trois volumes

Avec cet ouvrage en trois volumes, Charles Froidevaux propose une histoire monétaire de la Suisse occidentale et un catalogue des monnaies neuchâteloises.Le premier volume propose une histoire monétaire de la Suisse occidentale. Cette étude se situe au carrefour de plusieurs...

956 p.

ISBN 978-2-88930-275-8

Basket

No items in cart

Total

CHF 0.00

Go to check out »

NEWS

Vernissage des livres de Patrick Bondallaz, de Jacques Rime et de Tiphaine Robert, le 22 septembre à l'Université de Fribourg. Limité à 40 personnes. Pass sanitaire obligatoire.

read more

Dédicace d'André Bandelier à Payot Neuchâtel le samedi 25 septembre 2021


read more

Conférence d'André Bandelier, le jeudi 30 septembre, à la Salle des Chevaliers, Château de Colombier

read more

Conférence d'André Bandelier le mardi 26 octobre au Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont

read more

Conférence d'André Bandelier le jeudi 28 octobre au Musée de Saint-Imier

read more

Dédicace de Bálint-Géza Basilides le mercredi 8 septembre de 15h30 à 17h chez Payot Neuchâtel

read more

Les éditions Alphil, la paroisse catholique de Saint-Imier et les auteurs ont le plaisir de vous inviter au vernissage du livre de Marikit Taylor, Lionel Jeannerat (éd.) Catholiques en terres protestantes durant le Kulturkampf Le journal de Pierre Mamie, premier curé de Saint-Imier (1859-1875), le lundi 28 juin 2021 à 20h00 à la salle Saint-Georges de Saint-Imier

Mesures sanitaires en vigueur

read more

Lundi 10 mai à 20h00, à la Salle de spectacle de Corgémont : vernissage du livre "Un foyer intellectuel et artistique dans le Jura bernois, 1780-1850 Charles-Ferdinand Morel et Isabelle Morel-de Gélieu"

read more

ANNULÉ
Dédicace d'Aurélie Reusser-Elzingre à Payot La Chaux-de-Fonds le dimanche 20 décembre 2020

read more