Advanced Search

565

Froidevaux Charles

Histoire économique et monétaire en Suisse occidentale (1589-1818)

Livre Papier

99.00 CHF 89.00 € 119.00 $
$relatedproductids : Array ( ) $relatedproductids array_intersect : Array ( ) 0 | | 0 | simple$hasRelatedProducts : 0$relatedproductids : Array ( ) $downloadableRelatedProducts : Array ( ) | Histoire économique et monétaire en Suisse occidentale (1589-1818) | 0 | Array ( ) | $freePdfProductIds : Array ( )
10337

Charles Froidevaux

Histoire économique et monétaire en Suisse occidentale (1589-1818)

Coffret de trois volumes

956 p.

ISBN:978-2-88930-275-8

Avec cet ouvrage en trois volumes, Charles Froidevaux propose une histoire monétaire de la Suisse occidentale et un catalogue des monnaies neuchâteloises.
Le premier volume propose une histoire monétaire de la Suisse occidentale. Cette étude se situe au carrefour de plusieurs domaines : l’histoire, l’histoire de la pensée économique, l’histoire des crises monétaires et des affaires critiques de faux-monnayage qui en découlent à Berne, Bâle, Neuchâtel et Genève, la numismatique, la statistique, la métrologie et la généalogie.
En plus de présenter une histoire monétaire globale de la Suisse occidentale sur plusieurs siècles, le livre se veut aussi une sorte d’encyclopédie et donne des outils pour comprendre l’histoire monétaire, les crises monétaires, les dévaluations, les équivalences entre les différentes monnaies – notamment avec le royaume de France –, ainsi que les relations entre les monnaies des États de Suisse occidentale. Pour la première fois, une analyse de la monnaie de Romagne  (Romandie) est formulée. Monnaie de compte, elle permettait de synchroniser les monnaies entre les régions de langue française et celles de langue allemande de la partie occidentale du Corps helvétique. Le deuxième volume est un catalogue incontournable des monnaies neuchâteloises, tant pour les chercheurs en numismatique que pour les collectionneurs. Pour chaque monnaie neuchâteloise, il propose une présentation selon les normes actuelles de la numismatique.
Les monnaies sont inventoriées selon la collection dans laquelle elles sont conservées, avec numéro d’inventaire, provenance, dimension et poids s’ils sont disponibles. Les collections privées sont séparées des collections publiques pour permettre aux collectionneurs d’évaluer la rareté des variantes et leur potentiel d’apparition sur le marché. Un tableau de correspondances entre les références de l’ouvrage de Wavre, Demole et Montandon publié en 1939 et celles de ce catalogue-ci permet aux musées et aux collectionneurs de mettre leur inventaire à jour.
Le troisième volume est consacré aux sources, aux bases documentaires et à l’analyse détaillée des éléments présentés dans les deux premiers. Les documents essentiels cités dans le premier volume ou dans le catalogue y sont transcrits ou photographiés. L’auteur a rassemblé des tableaux généalogiques, plusieurs documents sur le faux-monnayage (dont la correspondance y impliquant des membres du Conseil d’État neuchâtelois) et sur les conséquences des conférences monétaires, sous l’Ancien Régime, pour les différents États de la partie occidentale du Corps helvétique. Les techniques de lecture des documents monétaires anciens y sont développées, de même que la transcription des abréviations et la manière de déchiffrer les mandats affichant les cours des espèces dans la partie occidentale du Corps helvétique. Le lecteur y trouvera encore une présentation des techniques de fabrication des monnaies et du rôle des maîtres-monnayeurs et graveurs, ainsi que les comptes de fabrication et les volumes de production de l’atelier de Neuchâtel. La dernière partie du volume analyse les relations entre l’industrie du faux-monnayage et les familles au pouvoir à Neuchâtel.

Titre
Histoire économique et monétaire en Suisse occidentale (1589-1818)
Editeur
Éditions Alphil / Société suisse de numismatique
Author

Charles Froidevaux

Type de livre
Collection
Images et Patrimoine
Numéro
10337
Langue
français
ISBN Papier
978-2-88930-275-8
ISBN PDF
-
ISBN E-Pub
-
DOI
Année de parution
2019
Nb de pages
956
Avec
Format
28x18.5x8.8

Né à Saint-Gall à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Charles Froidevaux effectue ses études à l’Université de Neuchâtel. Il y rédige une thèse de doctorat sur les
méthodes de gestion des matières premières cotées en Bourse, pour laquelle il reçoit le prix May Rosset-Reuter de l’Université de Neuchâtel. Le décès de son beau-père change sa carrière. Il s’implique dans les affaires familiales, puis reprend avec un ami une entreprise zurichoise spécialisée dans le conseil stratégique financier.
Après la cinquantaine, il décide de revenir à la recherche, sa passion de jeunesse, et étudie l’histoire monétaire, particulièrement les crises monétaires, domaine peu exploré en Suisse. Vingt-cinq ans de travaux, ponctués par plusieurs articles sur l’histoire monétaire, la numismatique et le faux-monnayage, ainsi qu’une participation à l’exposition sur les faux au Laténium, parc et musée d’archéologie de Neuchâtel, l’ont conduit à cet ouvrage.

Basket

No items in cart

Total

CHF 0.00

Go to check out »

NEWS

Les Éditions Alphil et les auteur·e·s ont le plaisir de vous inviter au vernissage des livres de Jacques Olivier, Andrea Pilotti et Oscar Mazzoleni (éd.), Héloïse Durler et Philippe Losego (éd.), le jeudi 17 octobre de 17h30 à 19h00 à la Librairie Basta ! Chauderon, Lausanne.

read more

Vernissage du livre "Le système de milice et la professionnalisation politique en Suisse" et table ronde en lien avec les résultats des élections fédérales du 20 octobre, le 24 octobre  à l’Université de Lausanne

read more

Les Éditions Alphil, le CEJARE, Jöel Jornod, la librairie du Pierre-Pertuis à Tavannes et la librairie Point-Virgule à Moutier ont le plaisir de vous inviter aux séances de dédicaces du livre "L’industrie en images. Un système technologique et industriel dans le Jura bernois, xıxe-xxıe siècle"

read more

Les éditions Alphil et Jean-Claude Prince ont le plaisir de vous inviter au vernissage du livre « C’est le curé qui m’a perdue. » L’Affaire Léon Maître, un scandale dans le Jura à la Belle Époque, le jeudi 3 octobre 2019 à 18h00 au Restaurant scolaire du CEJEF à Delémont

read more

Vernissage des livres de Claire Jaquier, Alain Corbellari, Christophe Schuwey et Joël Jornod, le 28 septembre 2019 à la librairie La Méridienne à la Chaux-de-Fonds

read more

Exposition d'images aériennes, Mike Montandon, Guillaume Kaufmann et Jérôme Vermot, du 14 au 15 septembre à La Mezzanine

read more

Les Éditions Alphil et les auteurs ont le plaisir de vous inviter au vernissage du livre Des réseaux et des hommes. Participation et contribution de la Suisse à l’internationalisation du sport (1912-1972) le lundi 9 septembre 2019 à l'Université de Lausanne

read more

Les Éditions Alphil vous attendent à la Foire du Livre du Locle, du 6 au 8 septembre 2019

read more

La Commission indépendante d’experts (CIE) chargée de mener une étude scientifique sur les internements administratifs en Suisse jusqu’en 1981 a publié ses résultats de recherche depuis le
printemps de cette année. Pour clore nos travaux, nous présenterons le lundi 2 septembre, le rapport final qui réunit la synthèse des résultats de recherche, des textes de témoins contemporain-e-s et nos recommandations. Il sera remis à la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter.

read more