Advanced Search

565

Tissot Yvonne

La Salle de musique de La Chaux-de-Fonds

Livre Papier

37.00 CHF 31.00 € 39.00 $
$relatedproductids : Array ( ) $relatedproductids array_intersect : Array ( ) 0 | | 0 | simple$hasRelatedProducts : 0$relatedproductids : Array ( ) $downloadableRelatedProducts : Array ( ) | La Salle de musique de La Chaux-de-Fonds | 0 | Array ( ) | $freePdfProductIds : Array ( )
10319

Marikit Taylor, Yvonne Tissot, Cyril Tissot, Philippe Laubscher, Pablo Fernandez


La Salle de musique de La Chaux-de-Fonds

Un lieu et une acoustique d’exception

312 p.

ISBN:978-2-88930-057-0

Inaugurée en juin 1955, la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds a fêté son 60e anniversaire en 2015, ainsi que sa réouverture après d’importants travaux de rénovation technique. Saisissant cette occasion, le Théâtre populaire romand et la Ville de La Chaux-de-Fonds ont chargé deux historiennes de faire la lumière sur la genèse, la construction et la vie de cette salle exceptionnelle. Dépassant toutes les attentes, Yvonne Tissot et Marikít Taylor ont mis au jour des documents insoupçonnés révélant les aspects les plus surprenants de ce qui s’avère être une épopée ! Au travers de personnalités telles que Charles Faller, Georges Schwob ou René Chapallaz, on découvre ainsi les intérêts très divers des protagonistes que sont les mélomanes, les mécènes, les musiciens, les architectes ou les autorités. Philippe Laubscher, organiste titulaire de la Salle de musique, évoque également les qualités des grandes orgues inaugurées dans cette salle en 1957 après de nombreux rebondissements.

L’acoustique d’exception de la Salle de musique fait sa renommée internationale et ce livre lève une partie du voile sur cette réussite. Il revient aussi sur les centaines d’enregistrements qui y ont été réalisés par les plus grands labels avec les meilleurs interprètes, des années 1960 à nos jours. En outre, les photographies de Pablo Fernandez présentent l’ampleur de la rénovation réalisée dans le respect de cette acoustique. Une lecture passionnante pour tous les amateurs de musique et d’architecture, bien au-delà des Montagnes neuchâteloises !

Titre
La Salle de musique de La Chaux-de-Fonds
Editeur
Editions Alphil
Author

Marikit Taylor, Yvonne Tissot, Cyril Tissot, Philippe Laubscher, Pablo Fernandez


Type de livre
Collection
Images et patrimoine
Numéro
10319
Langue
Français
ISBN Papier
978-2-88930-057-0
ISBN PDF
-
ISBN E-Pub
-
DOI
Année de parution
2017
Nb de pages
312
Avec
Format
20.9x22x2.5

Marikit Taylor est titulaire d’une licence ès lettres et d’une maîtrise d’études avancées en conservation du patrimoine et muséologie des beaux-arts. Historienne indépendante, elle est notamment l’auteur d’un guide historique de La Chaux-de-Fonds (Bon Pied Bon OEil, Fondation pour le patrimoine de La Chaux-de-Fonds, 2015). Elle effectue son doctorat à l’Université de Genève, en histoire de l’architecture, tout en travaillant dans le domaine de la recherche et de la conservation du patrimoine.

Licenciée de l’Université de Lausanne et journaliste, Yvonne Tissot est spécialiste de l’histoire culturelle. Elle compte parmi ses publications : Le Théâtre de La Chaux-de-Fonds, une bonbonnière révolutionnaire (Payot, 2003), Le Club 44 à La Chaux-de-Fonds (Revue historique neuchâteloise, 2006), En Scène ! La vie théâtrale en Pays neuchâtelois (Attinger, 2011) et « Le centre de culture ABC et le Centre culturel neuchâtelois », in Théâtre et scènes politiques (Antipodes, 2014)

Enfant des Montagnes neuchâteloises, Cyril Tissot se forme aux universités de Neuchâtel et de Berne. Animateur radio et metteur en scène, il exerce pendant  plusieurs années son activité théâtrale en Suisse et à l’étranger. Il collabore également avec plusieurs festivals suisses de musique et de danse et obtient le certificat de chef de choeur. Parmi ses publications, il a notamment rédigé l’article sur Jean Kiehl dans En Scène ! La vie théâtrale en Pays neuchâtelois (Attinger, 2011). Depuis 2012, il est délégué aux affaires culturelles de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Philippe Laubscher, organiste, a étudié la musique aux conservatoires de La Chaux-de-Fonds et de Genève où il a obtenu un Premier Prix de Virtuosité d’orgue. Il a enseigné aux conservatoires de La Chaux-de-Fonds et de Berne. Titulaire des grandes orgues de l’Église française et du Kultur-Casino de Berne ainsi que de la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds. Il a participé en qualité d’expert à de nombreuses constructions et restaurations d’orgues. Il mène une intense activité de concertiste tant en Suisse qu’à l’étranger.

Photographe depuis 1989, Pablo Fernandez a collaboré régulièrement avec le TPR à ses débuts. Il a travaillé au livre Actes rénovation d’un théâtre à l’italienne. Il est le photographe du Nouvel Ensemble Contemporain avec lequel il a publié XX. En 2016, il a présenté au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds « Nous ne faisons que passer », en collaboration avec Hervé Dez. Il poursuit également des projets à l’international, tels « Musiques du vent souffle des hommes » et « Nos chers voisins » portant sur diverses communautés Roms de Serbie, ainsi que « Qu’on est loin des Amériques » en Normandie.

Basket

No items in cart

Total

CHF 0.00

Go to check out »

NEWS

Séance de dédicace de M. Jean-Claude Rennwald le samedi 27 juin 2020 à la librairie Page d'Encre à Delémont, de 10h à 12h

read more

Article sur le livre de François Noirjean et Jorge da Silva, Isabelle Morel-de Gélieu, dans le Quotidien Jurassien du 8 juin 2020 (© Cet article est reproduit avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien)

 

read more

Article sur le livre de François Noirjean et Jorge da Silva, Isabelle Morel-de Gélieu, dans le Journal du Jura, le 29 mai 2020

read more

Article dans Le Temps sur le livre de Pierre-Yves Donzé "Des nations, des firmes et des montres : histoire globale de l’industrie horlogère de 1850 à nos jours"

read more

Article dans Le Quotidien jurassien sur le livre de Jean-Claude Rennwald, Suisse - Europe : la séparation après un flirt ? © Le Quotidien Jurassien

read more

Article dans Gauchebdo sur le livre Nos chemins vers la liberté. Récits de deux survivants de la Shoah

read more

Pour jouer pleinement la solidarité avec les éditeurs suisses, les librairies placent cette réouverture attendue sous le slogan J’ACHÈTE UN LIVRE SUISSE ! Vitrine, mise en avant des dernières parutions des éditeurs suisses ou des livres d’auteur-e-s suisses, que le public est invité à découvrir et à venir soutenir

read more

Les éditions Alphil, la librairie Basta et les auteur-e-s ont le plaisir de vous inviter au vernissage des livres: « Vous, vous savez, mais moi je ne sais pas ». Questions à un survivant de la Shoah, Carl Lutz et le sauvetage des Juifs de Hongrie, 500 ans de Suisse romande protestante, le mardi 10 mars 2020

read more

Roland Rossier dédicacera son livre " La Suisse et l’argent sale. 60 ans d’affaires bancaires" le jeudi 20 février 2020 à Fnac Rive

read more