Erweiterte Suche

565

Rosenberg Erika

Carl Lutz et le sauvetage des juifs de Hongrie

Livre Papier

29,00 CHF 23,00 € 31,00 $
$relatedproductids : Array ( ) $relatedproductids array_intersect : Array ( ) 0 | | 0 | simple$hasRelatedProducts : 0$relatedproductids : Array ( ) $downloadableRelatedProducts : Array ( ) | Carl Lutz et le sauvetage des juifs de Hongrie | 0 | Array ( ) | $freePdfProductIds : Array ( )
1515

Erika Rosenberg

Carl Lutz et le sauvetage des juifs de Hongrie

Traduit de l’allemand par Maxime Vissac

230 p.

ISBN:978-2-88950-040-6

« Les juifs de Budapest et le reste des Hongrois ont été saisis d’une immense panique. Je m’en suis aperçu lorsque le matin suivant plusieurs milliers de gens effrayés implorant d’être protégés ont afflué devant mes bureaux. […] La ruée vers mon bâtiment n’a cessé de s’amplifier et de gagner en véhémence au fil des jours, car Eichmann ne perdant pas de temps, les déportations de la province hongroise vers les camps d’extermination polonais avaient déjà commencé. »
Face au désarroi des juifs de Hongrie, Carl Lutz cherche un moyen légal de les protéger de l’extermination. C’est ainsi qu’il décide d’élaborer un astucieux système de lettres de protection et de passeports collectifs. Même dans les pires moments de la guerre, le vice consul ne cesse de négocier avec les Allemands et le gouvernement hongrois pour que les juifs sous sa protection ne subissent pas la « solution finale ». Son action permettra de sauver plus de 60 000 personnes de l’holocauste. Mais malgré tous ses efforts, il ne se pardonnera jamais de n’avoir pas réussi à en sauver davantage. Ce récit est un exemple impressionnant de courage civil en période de totale immoralité.
Ce livre retrace le parcours de Carl Lutz de sa jeunesse en Appenzell dans une famille piétiste à son émigration aux États-Unis d’Amérique, où il se forme et entre dans le service diplomatique suisse, son mandat en Palestine dans les années 1930 et son rôle primordial dans le sauvetage de juifs à Budapest dès mars 1944 en Hongrie.
Devant le manque de reconnaissance du gouvernement suisse qui lui reprochera de n’avoir pas obéi aux ordres, son action tombera momentanément dans l’oubli. Toutefois, Carl Lutz a été nommé Juste parmi les nations en 1964 et a été réhabilité par le gouvernement suisse en 1995.

Titre
Carl Lutz et le sauvetage des juifs de Hongrie
Editeur
Éditions Livreo-Alphil
Author

Erika Rosenberg

Type de livre
Collection
Les routes de l'histoire
Numéro
1515
Langue
français
ISBN Papier
978-2-88950-040-6
ISBN PDF
-
ISBN E-Pub
-
DOI
Année de parution
2020
Nb de pages
230
Avec
Format
14.5x22.5x1.5

Erika Rosenberg est née en Argentine en 1951 de parents juifs allemands qui ont fui la montée du nazisme en 1936. Elle est journaliste, auteure, traductrice et interprète. Elle a également été chargée de cours au ministère des Affaires étrangères d’Argentine. En 2014, elle reçoit la Croix du mérite de la République fédérale d’Allemagne et en mars 2016, le prix commémoratif de l’Holocauste autrichien décerné par le service diplomatique autrichien. Depuis 2009, elle représente l’Argentine au Conseil International du Service autrichien à l’Étranger.
Erika Rosenberg était l’amie et la confidente intime d’Emilie Schindler, la femme d’Oskar Schindler, jusqu’à son décès en 2001. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur le couple Schindler dont deux biographies : Ich, Emilie Schindler et Ich, Oskar Schindler par Herbig Verlag.

Korb

Keine Artikel im Warenkorb

Gesamt

0,00 CHF

Zur Kasse gehen »

NACHRICHTEN

La nouvelle exposition intitulée "choc ! Suchard fait sa pub" est à découvrir du 5 septembre au 7 mars 2021 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

mehr lesen

Séance de dédicace de M. Jean-Claude Rennwald le samedi 27 juin 2020 à la librairie Page d'Encre à Delémont, de 10h à 12h

mehr lesen

Article sur le livre de François Noirjean et Jorge da Silva, Isabelle Morel-de Gélieu, dans le Quotidien Jurassien du 8 juin 2020 (© Cet article est reproduit avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien)

 

mehr lesen

Article sur le livre de François Noirjean et Jorge da Silva, Isabelle Morel-de Gélieu, dans le Journal du Jura, le 29 mai 2020

mehr lesen

Article dans Le Temps sur le livre de Pierre-Yves Donzé "Des nations, des firmes et des montres : histoire globale de l’industrie horlogère de 1850 à nos jours"

mehr lesen

Article dans Le Quotidien jurassien sur le livre de Jean-Claude Rennwald, Suisse - Europe : la séparation après un flirt ? © Le Quotidien Jurassien

mehr lesen

Article dans Gauchebdo sur le livre Nos chemins vers la liberté. Récits de deux survivants de la Shoah

mehr lesen

Pour jouer pleinement la solidarité avec les éditeurs suisses, les librairies placent cette réouverture attendue sous le slogan J’ACHÈTE UN LIVRE SUISSE ! Vitrine, mise en avant des dernières parutions des éditeurs suisses ou des livres d’auteur-e-s suisses, que le public est invité à découvrir et à venir soutenir

mehr lesen

Les éditions Alphil, la librairie Basta et les auteur-e-s ont le plaisir de vous inviter au vernissage des livres: « Vous, vous savez, mais moi je ne sais pas ». Questions à un survivant de la Shoah, Carl Lutz et le sauvetage des Juifs de Hongrie, 500 ans de Suisse romande protestante, le mardi 10 mars 2020

mehr lesen