Advanced Search

565

Jarosz Darius - Pasztor Maria

Conflits brûlants de la guerre froide

Livre Papier

49.00 CHF 32.00 € 49.00 $
$relatedproductids : Array ( ) $relatedproductids array_intersect : Array ( ) 0 | | 0 | simple$hasRelatedProducts : 0$relatedproductids : Array ( ) $downloadableRelatedProducts : Array ( ) | Conflits brûlants de la guerre froide | 0 | Array ( ) | $freePdfProductIds : Array ( )
1108

Darius Jarosz
Pasztor Maria

Conflits brûlants de la guerre froide

Les relations franco-polonaises de 1945 à 1954

400 p.

ISBN:2-7025-1274-7

Première étude sur les tensions les plus aiguës qui ont marqué les relations franco-polonaises dans tout le XXe siècle - à l’époque où Staline semblait envisager un affrontement ouvert avec les « impérialistes » -, cet ouvrage bénéficie du premier dépouillement d’archives inaccessibles jusqu’à présent tant en France (ministère des Affaires étrangères, Archives nationales, Archives de la préfecture de police) qu’en Pologne (Parti ouvrier unifié polonais. ministère de la Défense nationale) mais aussi à Moscou.

Les auteurs mettent ainsi à jour les conséquences concrètes de la guerre froide et notamment le mécanisme des procès pour espionnage de citoyens français installés en Pologne. Les effets de l’espionnite est-européenne s’étendaient alors des cercles les plus restreints du pouvoir politique aux secteurs les plus divers de la société y compris les relations culturelles extérieures ou le fonctionnement de l’assurance sociale.
Cette enquête historique met aussi en lumière pour la première fois les contacts étroits entre communistes français et polonais, et l’aide financière accordée par les seconds aux premiers.
Enfin ce livre s’attache tout particulièrement à montrer comment la grande politique a pu intervenir dans la vie de citoyens ordinaires dès lors que la guerre froide devenait par trop brûlante.

Titre
Conflits brûlants de la guerre froide
Editeur
Editions Lavauzelle
Author

Darius Jarosz
Pasztor Maria

Type de livre
Monographie
Collection
Numéro
1108
Langue
Français
ISBN Papier
2-7025-1274-7
ISBN PDF
-
ISBN E-Pub
-
DOI
Année de parution
Nb de pages
400
Avec
Tableaux, photos
Format

Maria Pasztor et Darius Jarosz : sont tous deux professeurs à l’Académie polonaise des sciences à Varsovie. Mme Pasztor a été professeur invité à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne en 2001. Auteur de plusieurs monographies sur l’histoire de la Pologne et des relations franco-polonaises, elle publie aussi dans les revues spécialisées françaises (dont la Revue d’histoire diplomatique) et suisses.

Principaux ouvrages (en polonais) : La Pologne telle que la voyaient les cercles gouvernementaux français dans les années 1924-1939, Varsovie, Dialog, 1989 ; Entre Paris, Varsovie et Moscou. Les relations polono-françaises dans les années 1954-1969, Torun, A. Marszalek, 2003 ; et avec Darius Jarosz, Dans un miroir grossissant.

La politique des autorités communistes à la lumière des rumeurs et potins, Varsovie, Fakt, 1995. M. Jarosz s’est spécialisé dans l’histoire sociale de la Pologne de l’après-1945. Outre le premier livre commun avec Mme Pasztor, ses principaux ouvrages (parus en polonais) sont : Les Polonais et le stalinisme (1948-1956), Varsovie, Éditions de l’Institut d’histoire de l’Académie polonaise des sciences, 2000 ; La politique des autorités communistes face aux paysans en Pologne dans les années 1948-1956, Varsovie, DiG, 1998.

Basket

No items in cart

Total

CHF 0.00

Go to check out »

NEWS

Séance de dédicace de M. Jean-Claude Rennwald le samedi 27 juin 2020 à la librairie Page d'Encre à Delémont, de 10h à 12h

read more

Article sur le livre de François Noirjean et Jorge da Silva, Isabelle Morel-de Gélieu, dans le Quotidien Jurassien du 8 juin 2020 (© Cet article est reproduit avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien)

 

read more

Article sur le livre de François Noirjean et Jorge da Silva, Isabelle Morel-de Gélieu, dans le Journal du Jura, le 29 mai 2020

read more

Article dans Le Temps sur le livre de Pierre-Yves Donzé "Des nations, des firmes et des montres : histoire globale de l’industrie horlogère de 1850 à nos jours"

read more

Article dans Le Quotidien jurassien sur le livre de Jean-Claude Rennwald, Suisse - Europe : la séparation après un flirt ? © Le Quotidien Jurassien

read more

Article dans Gauchebdo sur le livre Nos chemins vers la liberté. Récits de deux survivants de la Shoah

read more

Pour jouer pleinement la solidarité avec les éditeurs suisses, les librairies placent cette réouverture attendue sous le slogan J’ACHÈTE UN LIVRE SUISSE ! Vitrine, mise en avant des dernières parutions des éditeurs suisses ou des livres d’auteur-e-s suisses, que le public est invité à découvrir et à venir soutenir

read more

Les éditions Alphil, la librairie Basta et les auteur-e-s ont le plaisir de vous inviter au vernissage des livres: « Vous, vous savez, mais moi je ne sais pas ». Questions à un survivant de la Shoah, Carl Lutz et le sauvetage des Juifs de Hongrie, 500 ans de Suisse romande protestante, le mardi 10 mars 2020

read more

Roland Rossier dédicacera son livre " La Suisse et l’argent sale. 60 ans d’affaires bancaires" le jeudi 20 février 2020 à Fnac Rive

read more