Erweiterte Suche

565

Transmission des savoirs

Devenir acteur dans une démocratie technique

Livre Papier

35,00 CHF 0,00 € 37,00 $
$relatedproductids : Array ( ) $relatedproductids array_intersect : Array ( ) 0 | | 0 | simple$hasRelatedProducts : 0$relatedproductids : Array ( ) $downloadableRelatedProducts : Array ( ) | Devenir acteur dans une démocratie technique | 0 | Array ( ) | $freePdfProductIds : Array ( )
3087

Sous la direction de John Didier, Yves-Claude Lequin et Denis Leuba

Devenir acteur dans une démocratie technique

Pour une didactique de la technologie

282 p.

ISBN:978-2-88930-168-3

Les techniques innovantes ou révolutionnaires influencent l’avenir des individus, des sociétés et de l’humanité entière. Communication, santé, transports, alimentation, agriculture, industrie ou relations sociales, tous les champs d’activités sont touchés par les révolutions technologiques. L’avenir professionnel et personnel de chacun ne sera dorénavant concevable que dans un monde peu à peu robotisé, guidé par des algorithmes et des intelligences artificielles.
Ainsi, les systèmes techniques qui depuis longtemps ont paru « naturels », et donc parfaitement rationnels et indiscutables, ont commencé à être suspectés d’incorporer ou de matérialiser des conceptions sociétales qui n’avaient rien d’universelles ni d’unilatéralement bénéfiques aux humains et aux milieux naturels.
Les auteurs de cet ouvrage suivent l’hypothèse selon laquelle les consommateurs de techniques peuvent devenir des acteurs sociaux essentiels qui prennent position dans les débats démocratiques. Toutefois, pour agir dans cette complexité grandissante, les citoyens doivent faire preuve de capacités, de connaissances et de compétences particulières. Les auteurs postulent que l’école devrait former des citoyens actifs qui disposent des connaissances nécessaires pour prendre part aux grandes orientations techniques de la société. Dans ce sens, ils proposent d’agir sur la formation des étudiants, qu’ils se destinent à une formation d’ingénieur ou d’enseignant spécialiste et/ou généraliste, et surtout sur celle des élèves, en vue d’en faire des citoyens qui prennent des décisions en connaissance de cause.

Titre
Devenir acteur dans une démocratie technique
Editeur
Éditions Alphil-Presses universitaires suisses
Author

Sous la direction de John Didier, Yves-Claude Lequin et Denis Leuba

Type de livre
Collection
Transmission des savoirs
Numéro
3087
Langue
Français
ISBN Papier
978-2-88930-168-3
ISBN PDF
-
ISBN E-Pub
-
DOI
Année de parution
2018
Nb de pages
282
Avec
Format
15.8x22x1.5

Sous la direction de John Didier, Yves-Claude Lequin et Denis Leuba

Korb

Keine Artikel im Warenkorb

Gesamt

0,00 CHF

Zur Kasse gehen »

NACHRICHTEN

Dédicace de Robert Bouvier et Dominique Bosshard le jeudi 5 novembre à Payot Neuchâtel

mehr lesen

Cyril Cordoba est l'invité de La Matinale sur la RTS

mehr lesen

Le vendredi 6 novembre 2020 à 18h00 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, présentation du livre Un dialogue sur l’art. La correspondance entre Léopold Robert et Maximilien de Meuron.

mehr lesen

La nouvelle exposition intitulée "choc ! Suchard fait sa pub" est à découvrir du 5 septembre au 7 mars 2021 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

mehr lesen

Interview de Pierre-Yves Donzé sur RFJ-RJB et RTN

mehr lesen

Séance de dédicace de M. Jean-Claude Rennwald le samedi 27 juin 2020 à la librairie Page d'Encre à Delémont, de 10h à 12h

mehr lesen

Article sur le livre de François Noirjean et Jorge da Silva, Isabelle Morel-de Gélieu, dans le Quotidien Jurassien du 8 juin 2020 (© Cet article est reproduit avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien)

mehr lesen

Article dans Le Quotidien jurassien sur le livre de Jean-Claude Rennwald, Suisse - Europe : la séparation après un flirt ? © Le Quotidien Jurassien

mehr lesen

Article sur le livre de François Noirjean et Jorge da Silva, Isabelle Morel-de Gélieu, dans le Journal du Jura, le 29 mai 2020

mehr lesen