Erweiterte Suche

565

Focus

Histoire du canton de Neuchâtel

Livre Papier

19,00 CHF 14,00 € 21,00 $
$relatedproductids : Array ( ) $relatedproductids array_intersect : Array ( ) 0 | | 0 | simple$hasRelatedProducts : 0$relatedproductids : Array ( ) $downloadableRelatedProducts : Array ( ) | Histoire du canton de Neuchâtel | 0 | Array ( ) | $freePdfProductIds : Array ( )
9

Jean-Marc Barrelet

Histoire du canton de Neuchâtel

La création d’une république de la révolution de 1848 à nos jours. Tome 3

139 p.

ISBN:978-2-940235-86-5

Cet ouvrage retrace à grands traits l’histoire du canton de Neuchâtel entre 1848 et 2011. Il rappelle les faits marquants de la révolution qui a transformé l’ancienne principauté neuchâteloise, possession du roi de Prusse depuis 1715, en république. Parmi toutes les révolutions ayant marqué cette année 1848, celle-ci est la seule à avoir abouti à la création d’un État démocratique, lequel devint membre à part entière de la Confédération helvétique.

Désormais, Neuchâtel allie son destin à celui de la Suisse et se dégage de l’ingérence étrangère. Le nouveau canton occupe cependant une place particulière dans la société helvétique. Presque entièrement dépendante de l’industrie horlogère, l’économie neuchâteloise se distingue en effet de celle des autres cantons. Soumise aux conjonctures et aux aléas des marchés internationaux, l’horlogerie est à l’origine de la prospérité neuchâteloise, mais aussi des difficultés cycliques qu’elle rencontre.

Aux périodes de prospérité succèdent ainsi celles des crises et des récessions, ce qui se traduit par des conflits politiques qui sont parfois d’une grande violence. Mais dès la naissance de la République, l’État a su maintenir un ordre républicain privilégiant l’intérêt général et défendant l’unité du pays contre les tentations régionalistes.

À l’aube du XXIe siècle, les défis qui attendent le canton sont grands : de la diversification de sa structure économique à la suppression des anciennes frontières communales, voire cantonales, Neuchâtel cherche à se forger une nouvelle identité.

L’Histoire du canton de Neuchâtel comprend trois tomes :

1. Le comté de Neuchâtel à l’époque médiévale, par Jacques BUJARD, Jean-Daniel MOREROD, Christian DE REYNIER (à paraître fin 2013)

2. Le temps de la monarchie. Politique, religion et société de la Réforme à la Révolution de 1848, par Philippe HENRY

3. La création d’une république. De la révolution de 1848 à nos jours, par Jean-Marc BARRELET

Titre
Histoire du canton de Neuchâtel
Editeur
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Author

Jean-Marc Barrelet

Type de livre
Synthèse
Collection
Focus
Numéro
9
Langue
Français
ISBN Papier
978-2-940235-86-5
ISBN PDF
-
ISBN E-Pub
-
DOI
Année de parution
2011
Nb de pages
139
Avec
Tableaux
Format
18,5 x 12 cm

Jean-Marc Barrelet : Né en 1941, Jean-Marc Barrelet a étudié l’histoire à l’Université de Genève et à l’École pratique des hautes études à Paris. Professeur au Gymnase cantonal de La Chaux-de-Fonds, puis archiviste adjoint de l’État de Neuchâtel, il s’est particulièrement intéressé à l’histoire économique et sociale de l’horlogerie au XIXe siècle. Il a publié de nombreux articles concernant l’histoire des Montagnes neuchâteloises.

EMPFEHLEN WIR IHNEN

Korb

Keine Artikel im Warenkorb

Gesamt

0,00 CHF

Zur Kasse gehen »

NACHRICHTEN

Vernissage des livres de Patrick Bondallaz, de Jacques Rime et de Tiphaine Robert, le 22 septembre à l'Université de Fribourg. Limité à 40 personnes. Pass sanitaire obligatoire.

mehr lesen

Dédicace d'André Bandelier à Payot Neuchâtel le samedi 25 septembre 2021


mehr lesen

Conférence d'André Bandelier, le jeudi 30 septembre, à la Salle des Chevaliers, Château de Colombier

mehr lesen

Conférence d'André Bandelier le mardi 26 octobre au Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont

mehr lesen

Conférence d'André Bandelier le jeudi 28 octobre au Musée de Saint-Imier

mehr lesen

Dédicace de Bálint-Géza Basilides le mercredi 8 septembre de 15h30 à 17h chez Payot Neuchâtel

mehr lesen

Les éditions Alphil, la paroisse catholique de Saint-Imier et les auteurs ont le plaisir de vous inviter au vernissage du livre de Marikit Taylor, Lionel Jeannerat (éd.) Catholiques en terres protestantes durant le Kulturkampf Le journal de Pierre Mamie, premier curé de Saint-Imier (1859-1875), le lundi 28 juin 2021 à 20h00 à la salle Saint-Georges de Saint-Imier

Mesures sanitaires en vigueur

mehr lesen

Lundi 10 mai à 20h00, à la Salle de spectacle de Corgémont : vernissage du livre "Un foyer intellectuel et artistique dans le Jura bernois, 1780-1850 Charles-Ferdinand Morel et Isabelle Morel-de Gélieu"

mehr lesen

ANNULÉ
Dédicace d'Aurélie Reusser-Elzingre à Payot La Chaux-de-Fonds le dimanche 20 décembre 2020

mehr lesen