Erweiterte Suche

565

Even Dunvel

La Fondation Maison Borel

Livre Papier

20,00 CHF 16,00 € 20,00 $
$relatedproductids : Array ( ) $relatedproductids array_intersect : Array ( ) 0 | | 0 | simple$hasRelatedProducts : 0$relatedproductids : Array ( ) $downloadableRelatedProducts : Array ( ) | La Fondation Maison Borel | 0 | Array ( ) | $freePdfProductIds : Array ( )
6004

Even Dunvel

La Fondation Maison Borel

Une fondation née de la volonté d’Erika Borel Bannholzer (1918-2004)

40 p.

ISBN:978-2-940235-23-0

Erika Borel était la dernière héritière d’une grande famille neuchâteloise, sans descendance. Elle s’est éteinte le 18 janvier 2004 et a laissé un patrimoine important. L’ensemble des biens de la défunte a été dévolu à une fondation instituée héritière universelle et créée à cette occasion : « La Fondation en souvenir du Dr Georges Borel (1860-1935), premier oculiste du canton de Neuchâtel », ce dernier étant le beau-père d’Erika Borel.

Cette fondation, créée en application des dernières volontés de la donatrice, a elle-même donné le jour à la Fondation Maison Borel faisant l’objet de cet ouvrage, qui publié à l’occasion de la création de la Fondation Maison Borel en 2004.

La Fondation Maison Borel a reçu la maison familiale, rue Bâla 1 à Auvernier, avec l’ensemble de son mobilier, ainsi qu’un capital dont les revenus devront permettre d’entretenir et d’animer cette ancienne maison vigneronne, tout en soutenant les activités du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. La vie de la donatrice a été fortement marquée par la trajectoire de son mari le docteur Georges Borel. De plus, engagée dans la défense des droits de la femme, elle fut présidente du comité de l’Association pour le suffrage féminin de la section de Colombier. D’autre part, bien que proche du parti libéral , Erika Borel était une amie intime de Jenny Humbert-Droz avec laquelle elle a entretenu une correspondance pendant près de 20 ans.

Titre
La Fondation Maison Borel
Editeur
Editions Alphil
Author

Even Dunvel

Type de livre
Publication
Collection
Galeries de l'Histoire
Numéro
6004
Langue
Français
ISBN Papier
978-2-940235-23-0
ISBN PDF
-
ISBN E-Pub
-
DOI
Année de parution
2006
Nb de pages
40
Avec
Photos, tableaux peints
Format
23 x 22 cm

Even Dunvel : Née en 1980 à Morlaix (Finistère, France), Dunvel Even a fait sa scolarité en Suisse (Saint-Blaise et Marin). Après une maturité au Gymnase cantonal de Neuchâtel, elle a étudié l’histoire et l’archéologie à l’Université de Neuchâtel où elle a obtenu une licence en lettres en 2005. Son mémoire de licence qui concernait une étude de la correspondance de Julie L’Eplattenier (1798-1877), a fait l’objet d’une exposition au château et musée de Valangin.

Les loisirs de Dunvel Even sont l’équitation, qu’elle pratique plusieurs fois par semaine, et le piano. Elle travaille actuellement à une recherche sur le Dr Georges Borel (1860-1935), premier oculiste du canton de Neuchâtel, et à la rédaction d’articles pour le dictionnaire historique de la Suisse.

EMPFEHLEN WIR IHNEN

Korb

Keine Artikel im Warenkorb

Gesamt

0,00 CHF

Zur Kasse gehen »

NACHRICHTEN

Présentation du livre Chez le photographe. Les photographes portraitistes de l’Arc jurassien, 1840-1920 dans Arcinfo

mehr lesen

Présentation du livre Le cimetière israélite de la Chaux-de-Fonds dans Arcinfo

mehr lesen

Présentation du livre de Domique Weibel dans la Feuille d'Avis de la Vallée de Joux

mehr lesen

Dédicace d'Aurélie Reusser-Elzingre à la Librairie Cattin, Bassecourt, 28 novembre, 10h00-12h00.

mehr lesen

ANNULÉ
Dédicace d'Aurélie Reusser-Elzingre à la librairie Page d’Encre à Delémont le 5 décembre,10h00-12h00

mehr lesen

Cyril Cordoba est l'invité de La Matinale sur la RTS

mehr lesen

ANNULÉ
Dédicace d'Aurélie Reusser-Elzingre à Payot La Chaux-de-Fonds le dimanche 20 décembre 2020

mehr lesen

ANNULÉ
Dédicace d'Aurélie Reusser-Elzingre à Payot Neuchâtel le mercredi 16 décembre 2020

mehr lesen

ATTENTION ANNULE

Dédicace d'Anne-Marie Faraggi Rychner le samedi 7 novembre à Payot La Chaux-de-Fonds

mehr lesen

ATTENTION ANNULE

Le vendredi 6 novembre 2020 à 18h00 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, présentation du livre Un dialogue sur l’art. La correspondance entre Léopold Robert et Maximilien de Meuron.

mehr lesen