Erweiterte Suche

565

Focus

Histoire du canton de Neuchâtel

Livre Papier

19,00 CHF 14,00 € 21,00 $
$relatedproductids : Array ( ) $relatedproductids array_intersect : Array ( ) 0 | | 0 | simple$hasRelatedProducts : 0$relatedproductids : Array ( ) $downloadableRelatedProducts : Array ( ) | Histoire du canton de Neuchâtel | 0 | Array ( ) | $freePdfProductIds : Array ( )
8

Philippe Henry

Histoire du canton de Neuchâtel

Le temps de la monarchie : politique, religion et société de la Réforme à la révolution de 1848. Tome 2

160 p.

ISBN:978-2-940235-85-8

Cet ouvrage retrace plus de trois siècles d’histoire neuchâteloise, depuis le XVIe siècle de la Réforme jusqu’en 1848, date qui marque la fin de la souveraineté du roi de Prusse et l’avènement de la République neuchâteloise.
Sans prédestination géographique et constitué par les hasards de la féodalité, le territoire de Neuchâtel surgit lentement aux marges de la Confédération helvétique. Sous la souveraineté des Orléans-Longueville puis celle des Hohenzollern, comment se définit alors l’identité neuchâteloise ? Comment ce petit coin de pays accomplit-il son entrée dans la modernité ? Comment passe-t-il de l’Ancien Régime à une organisation sociale et économique complètement libérée des vieux héritages féodaux ? C’est à ces questions que ce livre tente de répondre.

L’Histoire du canton de Neuchâtel comprend trois tomes :

1. Le comté de Neuchâtel à l’époque médiévale, par Jacques BUJARD, Jean-Daniel MOREROD, Christian DE REYNIER (à paraître fin 2013)

2. Le temps de la monarchie. Politique, religion et société de la Réforme à la Révolution de 1848, par Philippe HENRY

3. La création d’une république. De la révolution de 1848 à nos jours, par Jean-Marc BARRELET

Titre
Histoire du canton de Neuchâtel
Editeur
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Author

Philippe Henry

Type de livre
Synthèse
Collection
Focus
Numéro
8
Langue
Français
ISBN Papier
978-2-940235-85-8
ISBN PDF
-
ISBN E-Pub
-
DOI
Année de parution
2011
Nb de pages
160
Avec
Tableaux, cartes
Format
18,5 x 12 cm

Philippe Henry : Né à Lausanne en 1948, Philippe Henry est professeur honoraire de l’Université de Neuchâtel, où, après des études commencées à Lausanne, il a obtenu un doctorat ès lettres en 1984. Il a été professeur ordinaire à l’Institut d’histoire de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel entre 1985 et 2008, occupant la chaire d’histoire suisse moderne et contemporaine. Beaucoup de ses travaux, centrés sur le XVIIIe et le début du XIXe siècle, concernent l’histoire institutionnelle et sociale du pays de Neuchâtel.

EMPFEHLEN WIR IHNEN

Korb

Keine Artikel im Warenkorb

Gesamt

0,00 CHF

Zur Kasse gehen »

NACHRICHTEN

Dédicace de Robert Bouvier et Dominique Bosshard le jeudi 5 novembre à Payot Neuchâtel

mehr lesen

Cyril Cordoba est l'invité de La Matinale sur la RTS

mehr lesen

Le vendredi 6 novembre 2020 à 18h00 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, présentation du livre Un dialogue sur l’art. La correspondance entre Léopold Robert et Maximilien de Meuron.

mehr lesen

La nouvelle exposition intitulée "choc ! Suchard fait sa pub" est à découvrir du 5 septembre au 7 mars 2021 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

mehr lesen

Interview de Pierre-Yves Donzé sur RFJ-RJB et RTN

mehr lesen

Séance de dédicace de M. Jean-Claude Rennwald le samedi 27 juin 2020 à la librairie Page d'Encre à Delémont, de 10h à 12h

mehr lesen

Article sur le livre de François Noirjean et Jorge da Silva, Isabelle Morel-de Gélieu, dans le Quotidien Jurassien du 8 juin 2020 (© Cet article est reproduit avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien)

mehr lesen

Article dans Le Quotidien jurassien sur le livre de Jean-Claude Rennwald, Suisse - Europe : la séparation après un flirt ? © Le Quotidien Jurassien

mehr lesen

Article sur le livre de François Noirjean et Jorge da Silva, Isabelle Morel-de Gélieu, dans le Journal du Jura, le 29 mai 2020

mehr lesen