Erweiterte Suche

565

Renseignement, histoire et géopolitique

La cryptographie militaire avant la guerre de 1914

Livre Papier

42,00 CHF 27,00 € 42,00 $
$relatedproductids : Array ( ) $relatedproductids array_intersect : Array ( ) 0 | | 0 | simple$hasRelatedProducts : 0$relatedproductids : Array ( ) $downloadableRelatedProducts : Array ( ) | La cryptographie militaire avant la guerre de 1914 | 0 | Array ( ) | $freePdfProductIds : Array ( )
1111

Ollier Alexandre

La cryptographie militaire avant la guerre de 1914

230 p.

ISBN:2-7025-0535-X

À l’heure où les ordinateurs, les satellites et les réseaux informatiques brassent des flux sans cesse croissants de données qui inondent la planète d’informations, la question de la sécurité de ces communications se pose avec une acuité particulière.

En effet, il est désormais possible d’envoyer en temps réel n’importe quelle information aux quatre coins du globe. Une ouverture qui se traduit par une vulnérabilité des données. Le recours aux techniques de chiffrement permet en théorie de protéger ces communications et d’en assurer la confidentialité.
L’emploi de la cryptographie est bien antérieur à cette révolution technique puisqu’il est attesté depuis l’Antiquité. Comme toutes les autres armées du monde, l’armée française a évidemment recours à la cryptographie mais son histoire reste largement méconnue. Cet ouvrage retrace l’émergence de la cryptographie militaire française des lendemains de la défaite française de 1871 à la veille de la Première Guerre mondiale, dans le contexte de la rivalité franco-allemande et de la révolution technique que constitue l’invention de la télégraphie et de la radiotélégraphie.
C’est une période décisive qui pose les bases d’une définition moderne de la cryptologie, regroupant la cryptographie (méthodes de chiffrement) d’une part et la cryptanalyse (méthodes de décryptement) de l’autre. Elle permet de comprendre comment s’est opérée cette prise de conscience de la nécessité de chercher à intercepter et pénétrer les communications adverses, qui a fait de la cryptologie un élément nouveau et central du renseignement, dont le poids n’a cessé de se renforcer depuis le premier conflit mondial.

Titre
La cryptographie militaire avant la guerre de 1914
Editeur
Editions Lavauzelle
Author

Ollier Alexandre

Type de livre
Monographie
Collection
Numéro
1111
Langue
Français
ISBN Papier
2-7025-0535-X
ISBN PDF
-
ISBN E-Pub
-
DOI
Année de parution
Nb de pages
230
Avec
Tableaux
Format

Alexandre Ollier est professeur d’histoire et de géographie, titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine sur la cryptographie militaire française de 1881 à 1914 et d’un DEA sur la cryptologie pendant la Première Guerre mondiale (université de Paris IV Sorbonne).

Ses travaux cherchent à mieux faire connaître l’histoire de la cryptologie en France ainsi que le rôle de cette dernière dans l’histoire du renseignement.

Korb

Keine Artikel im Warenkorb

Gesamt

0,00 CHF

Zur Kasse gehen »

NACHRICHTEN

Séance de dédicace de M. Jean-Claude Rennwald le samedi 27 juin 2020 à la librairie Page d'Encre à Delémont, de 10h à 12h

mehr lesen

Article sur le livre de François Noirjean et Jorge da Silva, Isabelle Morel-de Gélieu, dans le Quotidien Jurassien du 8 juin 2020 (© Cet article est reproduit avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien)

 

mehr lesen

Article sur le livre de François Noirjean et Jorge da Silva, Isabelle Morel-de Gélieu, dans le Journal du Jura, le 29 mai 2020

mehr lesen

Article dans Le Temps sur le livre de Pierre-Yves Donzé "Des nations, des firmes et des montres : histoire globale de l’industrie horlogère de 1850 à nos jours"

mehr lesen

Article dans Le Quotidien jurassien sur le livre de Jean-Claude Rennwald, Suisse - Europe : la séparation après un flirt ? © Le Quotidien Jurassien

mehr lesen

Article dans Gauchebdo sur le livre Nos chemins vers la liberté. Récits de deux survivants de la Shoah

mehr lesen

Pour jouer pleinement la solidarité avec les éditeurs suisses, les librairies placent cette réouverture attendue sous le slogan J’ACHÈTE UN LIVRE SUISSE ! Vitrine, mise en avant des dernières parutions des éditeurs suisses ou des livres d’auteur-e-s suisses, que le public est invité à découvrir et à venir soutenir

mehr lesen

Les éditions Alphil, la librairie Basta et les auteur-e-s ont le plaisir de vous inviter au vernissage des livres: « Vous, vous savez, mais moi je ne sais pas ». Questions à un survivant de la Shoah, Carl Lutz et le sauvetage des Juifs de Hongrie, 500 ans de Suisse romande protestante, le mardi 10 mars 2020

mehr lesen

Roland Rossier dédicacera son livre " La Suisse et l’argent sale. 60 ans d’affaires bancaires" le jeudi 20 février 2020 à Fnac Rive

mehr lesen