Quantité

Contes et légendes du Jura

Transmission d’un patrimoine linguistique et culturel

« Il était une fois une vieille femme, vérolée par l’âge, qui vivait seule dans une masure délabrée à l’orée du village. Un jour on la vit arriver au bal de la Saint-Martin. Personne ne voulait danser avec elle. Un jeune homme pourtant l’invita. À mesure qu’elle tournait, la danseuse rajeunissait. Tout le monde se demandait qui était cette belle personne aux longs cheveux noirs et au tablier bleu qui voletait autour d’elle… »
Voici une des nombreuses légendes qui constituent le corpus de base de cet ouvrage. Celui-ci met en exergue une collecte de contes en patois récoltés par Jules Surdez au début du xxe siècle. Ces textes, en édition bilingue, permettent à l’auteure de discuter de manière approfondie de concepts-clés tels que « patrimoine »,  « tradition », « authenticité », et de développer des réflexions sur le rôle du dialectologue dans le processus de patrimonialisation linguistique et culturel. Des enquêtes sociolinguistiques réalisées dans le Jura viennent nourrir le débat autour de la disparition et de la valorisation des parlers franc-comtois. Ces développements imposent une distance entre le chercheur et son objet, tout en inscrivant la recherche dans une histoire des dialectes et de leur transmission. À ce titre, ils sont  exemplaires et devraient être médités par plus d’un historien et d’un philologue. Un riche glossaire expliquant le sens et l’origine de termes spécifiques renforce cette édition et cette réflexion épistémologique.

Titre
Contes et légendes du Jura. Transmission d’un patrimoine linguistique et culturel
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Reusser-Elzingre Aurélie
Collection
Glossaire des patois de la Suisse romande
Numéro
3155
Langue
français
Année de parution
2021
ISBN Papier
978-2-88930-296-3
ISBN E-Pub
978-2-88930-298-7
ISBN PDF
978-2-88930-297-0
Format
15.7x22.4x2.6
DOI
10.33055/ALPHIL.03155
Nb de pages
496
3155
496 p.
ISBN 978-2-88930-296-3
Reusser-Elzingre Aurélie

Aurélie Reusser-Elzingre, historienne et dialectologue, est docteure ès Lettres. Une partie importante de ses recherches scientifiques a été consacrée à une collecte de récits oraux en patois jurassien, récoltés à la fin de xixe et au début du xxe siècle par Jules Surdez, un auteur folkloriste soucieux de préserver le patrimoine de son coin de pays, dont est issue sa thèse de doctorat publiée aux Éditions Alphil-Presses universitaires suisses : Contes et légendes du Jura. Transmission d’un patrimoine linguistique et culturel.
Elle est également engagée dans la transmission du savoir au grand public et elle a publié plusieurs travaux de vulgarisation, dont Avec les Ailombrattes. Contes et Légendes du Jura en 2017. Elle est actuellement chargée de cours et collaboratrice scientifique à l’Université de Neuchâtel.