Quantité

Placés, déplacés, protégés ?

L’histoire du placement d’enfants en Suisse, XIXe-XXe siècles

« Le fait que personne ne me parle jamais a été plus dur à supporter que toutes les raclées que j’ai prises. » En 2004, Arthur Honneger résumait ainsi la détresse des enfants placés en Suisse : au-delà des négligences et des violences, le pire était encore le sentiment de n’exister pour personne.
Au début des années 2000, les voix des anciens enfants placés ont commencé à émerger d’une chape de silence longtemps entretenue. Grâce à la mobilisation tenace de certaines, soutenus par quelques historiennes et journalistes, la thématique de l’enfance placée s’est imposée comme un problème public au niveau national, suscitant de nouvelles recherches historiques ainsi qu’un processus politique de reconnaissance et de réparation.
En proposant une synthèse des travaux récents, cet ouvrage explique comment ces dispositifs de placement ont vu le jour au nom de la protection de l’enfant, tout en
conduisant aux dérives dénoncées par les témoins. Il entend contribuer à intégrer cette thématique dans l’histoire nationale et agir en faveur d’une reconnaissance de la mémoire des victimes. C’est aussi l’occasion d’alimenter un regard critique et réflexif sur le risque coercitif propre aux mécanismes d’assistance, hier comme aujourd’hui.

Titre
Placés, déplacés, protégés ? L’histoire du placement d’enfants en Suisse, XIXe-XXe siècles
Editeur
Livreo-Alphil
Auteur
Droux Joëlle
Praz Anne-Françoise
Type de livre
synthèse
Collection
Focus
Numéro
33
Langue
français
Année de parution
2021
ISBN Papier
978-2-88950-062-8
ISBN E-Pub
978-2-88950-065-9
ISBN PDF
978-2-88950-064-2
Format
12x18.5x0.8
DOI
10.33055/ALPHIL.00033
Nb de pages
160
Collection Focus
33
160 p.
ISBN 978-2-88950-062-8
Droux Joëlle

Joëlle Droux est Maître d’enseignement et de recherche en histoire de l’éducation à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève et spécialiste de l’histoire des politiques de protection de l’enfance au xxe siècle.

Praz Anne-Françoise

Anne-Françoise Praz est historienne, professeure à l’Université de Fribourg et à l’Unidistance.ch. Spécialiste de l’histoire de l’enfance, du genre, des politiques de population et de sexualité, elle a été vice-présidente de la Commission indépendante d’experts sur les internements administratifs en Suisse.