Quantité

Atlas historique de la Suisse

L’histoire suisse en cartes

Pour la première fois, un atlas parcourt trois millénaires de l’histoire de la Suisse et réunit plus de cent cartes regroupées en chapitres, avec de courts textes explicatifs. Pour la première fois aussi, la Suisse n’est pas isolée de ses contextes multiples mais présentée en continuité avec les régions voisines pour lesquelles une information identique est proposée. La variété des formes territoriales sans cesse recomposées nous rappelle que la Suisse n’est pas inscrite toute faite dans le temps et l’espace mais qu’elle n’a cessé de se faire, de se défaire et de se recomposer.
Toute histoire nationale est une construction, mais celle de la Suisse l’est plus encore, puisque le pays est longtemps resté une alliance de cantons indépendants, qui individuellement ou en commun, contrôlaient des territoires aux statuts différents, concluaient des alliances et des traités entre cantons ou avec des territoires externes à l’alliance fédérale. La Suisse est aussi un puzzle de langues, de cultures, de religions, d’économies, de statuts territoriaux qui s’imbriquent les uns dans les autres et qui évoluent au fil du temps. Le présent atlas historique permettra à tout un chacun de comprendre l’histoire de la Suisse et ses nuances. Grâce à des cartes simples et détaillées, on entre dans l’histoire de la Suisse de manière aisée et les textes nous aident à comprendre les grandes étapes de cette histoire et relient les cartes entre elles.

Titre
Atlas historique de la Suisse. L’histoire suisse en cartes
Editeur
Livreo-Alphil
Auteur
Walter François (textes)
Zanoli Marco (cartes)
Type de livre
Beaux-livres
Collection
Les routes de l'histoire
Numéro
1523
Langue
français
Année de parution
2020
ISBN Papier
978-2-88950-057-4
Format
28,5x24,8x2
Nb de pages
196
1523
196 p.
ISBN 978-2-88950-057-4
Walter François

François Walter est professeur d'histoire à l'Université de Genève. Né en 1950, il a fait ses études à l'Université de Fribourg où il a obtenu le Doctorat ès lettres en 1981. Successivement chargé de cours puis maître-assistant à la Faculté des Sciences de l'Université de Fribourg, il a été nommé professeur ordinaire à la Faculté des Lettres de l'Université de Genève en 1986.

Il a été professeur invité à l'Université de Fribourg (1987-1992), à l'école polytechnique fédérale de Zurich (1992), aux universités de Catane (1999-2005) et de Bari (2001), à l'Université Laval à Québec (2006) ainsi qu'à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne en 2008. Directeur d'études invité à l'école des Hautes études en Sciences sociales à Paris (1991, 1999 et 2006), il a également séjourné comme chercheur invité au Max Planck Institut für Geschichte de Göttingen (2000, 2004 et 2006) et comme fellow au Collegium Budapest (2002). Auteur de 9 livres et de plus de 160 articles scientifiques, éditeur de 10 livres collectifs, il poursuit des recherches sur les villes, les rapports au territoire, l'histoire du paysage et de l'environnement, l'histoire des risques et des catastrophes, la production des identités sociales.

Zanoli Marco

C’est durant ses études universitaires que Marco Zanoli a acquis le savoir-faire nécessaire à l’élaboration de cartes historiques. Par hobby, il a illustré avec talent un certain nombre d’articles disponibles sur le web, notamment sur l’encyclopédie Wikipédia. À la suite d’une rencontre avec l’éditeur Alain Cortat l’idée a germé de développer cette passion pour réaliser un véritable atlas. Marco Zanoli est enseignant d’histoire et responsable de la digitalisation et de la pédagogie numérique dans un gymnase de Zurich.