• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Auteur(s): AvaHs

Les Sports Modernes – numéro 1 / 2023

La montagne : territoire du moderne ?

La montagne est-elle « moderne » ou mieux est-elle un territoire du moderne ? Se plonger dans l’histoire amène à répondre de façon très contrastée, voire contradictoire. D’un côté, elle est massivement condamnée à raison de son inertie dès lors qu’elle est comparée à d’autres communautés. Lieu d’isolement, de repli, de retard, d’ignorance et de conservatisme, base d’exode, elle ne ferait qu’accumuler les handicaps propres à la laisser loin derrière les progrès réalisés dans le monde d’en bas. La rendre abordable, fréquentable et pour tout dire aimable passe donc par l’imposition de normes venues d’ailleurs. D’un autre côté, elle s’affirme précurseur, par ses contraintes et ses ressources propres, notamment dans l’expérimentation et la mise en oeuvre de formes de démocratie, et l’on pense ici à des modalités inédites de gestion collective des biens communs et à des pratiques de gouvernance anticipant des évocations qui, pour paraphraser Thomas Mann, la rendent à bien des égards « magique ». L’émergence des sanatoria et des sports d’hiver répond aussi, comme en écho, à cette valorisation des espaces montagneux et à la recomposition du regard porté sur ces derniers.

La revue Les Sports modernes entend explorer ces questions et ces dynamiques avec son numéro dédié à « la montagne : territoire du moderne », un numéro inaugural où l’ascension de l’Everest jouxte une contribution sur les noms des sommets, des découvertes en Engadine, ou encore un entretien avec le romancier et enseignant Jérôme Meizoz.

Titre
Les Sports Modernes – numéro 1 / 2023. La montagne : territoire du moderne ?
Editeur
Alphil PUS
Auteur
AvaHs
Type de livre
Revue
Collection
Les Sports modernes
Numéro
3217
Langue
français
Année de parution
2023
ISBN Papier
978-2-88930-534-6
ISSN
2813-5776
Collection Les Sports modernes
3217
ISBN 978-2-88930-534-6
AvaHs

L’Association pour la valorisation des archives et de l’Histoire des sports (AvaHs) est formée de passionné·e·s qui  souhaitent rendre hommage et célébrer des anniversaires de manifestations sportives mais aussi réfléchir aux transformations de nos sociétés au travers de l’étude des sports ainsi que de mettre en lumière le rôle joués par ceux-ci dans ces processus.

Directeurs de rédaction
Christophe Jaccoud, Grégory Quin.

Comité de rédaction
Monica Aceti, Daniel Anker, Ingrid Brühwiler, Hans-Dieter Gerber, Manuela Maffongelli, Marco Marcacci, Kevin Tallec
Marston, Claire, Nicolas, Laurent Tissot, Philippe Vonnard.

Correspondant·e·s
Daphné Bolz, Kateryna Chernii, Sylvain Dufraisse, Francesco Garufo, George Kioussis, Lindsay Krasnoff, Jörg Krieger, Rahul
Kumar, Rafael Matos-Wasem, Diego Murzi, Juan Antonio Simon Sanjurjo, Nicola Sbetti, Amanda Shuman, Matthew Taylor,
Fernando Segura Trejo.