• Neuf
Quantité

Auteur(s): AvaHs

Les Sports Modernes – numéro 2 / 2024

CHEF·FE Autorité, charisme et prestige dans le sport

La notion de « chef·fe » interroge des dimensions importantes de la sphère sportive, notamment celles de l’autorité, du charisme et du prestige. Celles-ci se construisent à la fois dans les enceintes du sport, dans le cadre de la légitimité que confère la performance corporelle (le Roi Pelé, la Reine des glaces Sonja Henie, le Kaiser Franz Beckenbauer, le Tsar Aleksander Popov), au travers de la possession et de l’exercice de différents statuts distinctifs (arbitre, capitaine d’équipe, médaillé·e·s, etc.), mais également hors des terrains proprement dits, dans les cénacles politiques et administratifs de la puissance sportive.
Une certitude : penser la carrière des « chef·fe·s » revient d’abord à appréhender le sport comme une double fabrique de l’autorité et du prestige, mais aussi à interroger comment ces trajectoires à succès empruntent aux modèles et aux ressources des sphères politiques, économiques et culturelles. Pour mieux saisir parfois ce qui distingue un·e grand·e d’un·e petit·e chef·fe ou encore un·e bon·ne d’un·e mauvais·e chef·fe.
Assumant pour ce numéro un « biographical turn », attentif néanmoins à pondérer les séductions et le caractère édifiant et (auto)hagiographique de bien des récits d’un genre qui aime à considérer les champions, les championnes, les dirigeant·e·s ou encore les entraîneurs en simples entrepreneurs d’eux-mêmes, ce deuxième volume de la revue Les Sports Modernes entend offrir un large espace à des contributions centrées sur les trajectoires d’individus ou de collectifs, à les mettre en résonance avec l’ambiance et les cadres d’une époque, en particulier avec les nombreuses sphères de l’espace social et les cadres institutionnels à finalité structurante (famille, travail, école, armée, politique…). C’est à ce prix, pensons-nous, que les attributs de la chefferie – autorité, charisme, prestige – peuvent être révélés et fonctionner comme autant de fenêtres ouvertes sur les dynamiques de la modernité sportive depuis le XIXe siècle.

Titre
Les Sports Modernes – numéro 2 / 2024. CHEF·FE Autorité, charisme et prestige dans le sport
Editeur
Alphil PUS
Auteur
AvaHs
Type de livre
Revue
Collection
Les Sports modernes
Numéro
595
Langue
français
Année de parution
2024
ISBN Papier
978-2-88930-599-5
ISBN E-Pub
978-2-88930-601-5
ISBN PDF
978-2-88930-600-8
Nb de pages
264
ISSN
2813-5776

Références spécifiques

EAN13
9782889305995
595
264 p.
ISBN 978-2-88930-599-5
AvaHs

L’Association pour la valorisation des archives et de l’Histoire des sports (AvaHs) est formée de passionné·e·s qui  souhaitent rendre hommage et célébrer des anniversaires de manifestations sportives mais aussi réfléchir aux transformations de nos sociétés au travers de l’étude des sports ainsi que mettre en lumière le rôle joué par ceux-ci dans ces processus.

Directeurs de rédaction
Christophe Jaccoud, Grégory Quin.

Comité de rédaction
Daniel Anker, Ingrid Brühwiler, Hans-Dieter Gerber, Manuela Maffongelli, Marco Marcacci, Kevin Tallec Marston, Claire Nicolas, Laurent Tissot, Philippe Vonnard.

Correspondant·e·s
Daphné Bolz, Kateryna Chernii, Sylvain Dufraisse, Francesco Garufo, George Kioussis, Lindsay Krasnoff, Jörg Krieger, Rahul Kumar, Rafael Matos-Wasem, Diego Murzi, Juan Antonio Simon Sanjurjo, Nicola Sbetti, Amanda Shuman, Matthew Taylor, Fernando Segura Trejo.