Notre maison d'édition est active, d'une part, dans l'édition de livres en lien avec la culture, l'histoire, le patrimoine de la Suisse et d'autre part, dans l'édition de livres universitaires dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Nous publions essentiellement des essais, des récits, des synthèses, des livres de poche, des guides, des livres illustrés et des catalogues de musées. Nous ne publions ni romans, ni nouvelles, ni poésies, ni livres de spiritualité, etc. Avant de nous envoyer un manuscrit, veuillez examiner s'il correspond bien à notre ligne éditoriale.

----------------------

Envoi des manuscrits

Nous vous recommandons d'envoyer vos manuscrits par courriel à l'adresse ci-dessous :

alphil@alphil.ch

Nous préférons les fichiers au format Microsoft Word.

Il est cependant possible de nous faire parvenir vos textes sous forme papier, à l'adresse suivante :

Éditions Alphil
10, rue du Tertre
2000 Neuchâtel
Suisse

Il est préférable d'accompagner votre manuscrit d'une brève notice biographique exposant votre parcours. Pour les travaux universitaires, il est nécessaire de situer votre texte dans votre domaine de recherche (courant épistémologique) et d'indiquer en quoi votre approche est novatrice ou différente.

Nous sommes particulièrement attentifs au dialogue avec nos auteurs et nous consacrons tout le temps nécessaire pour répondre à leurs demandes, notamment en ce qui concerne la présentation de l’ouvrage et la diffusion. Les Éditions Alphil, les Éditions Livreo-Alphil et les Éditions Alphil-Presses universitaires suisses sont reconnues pour leur haute qualité éditoriale. Tous les textes font l'objet d'une lecture pour décision, d'une lecture éditoriale et d'une lecture-correction, à chaque fois par des professionnels; la mise en page et l’impression sont réalisées par des professionnels des arts graphiques.

Il nous faut généralement 4 à 8 semaines pour décider si un manuscrit sera publié. Le processus d'édition et de production prend ensuite 5 à 8 mois environ. Si un soutien financier à la publication est nécessaire, la recherche de financement peut allonger les délais de production.

----------------------

Contrats

Vous trouverez ci-dessous trois exemple de contrat :

Contrat Standard

Contrat standard pour un livre régional

Contrat standard pour un livre universitaire avec libre-accès


Nous rémunérons les auteur.e.s d'ouvrage avec un pourcentage sur les ventes, nous appliquons les standards de la branche pour les essais et documents, nous versons donc 8% sur le prix hors tva, pour les livres vendus.

Pour les livres ayant une perspective commerciale très limitée et afin de pouvoir faire paraître ces ouvrages, il arrive que nous demandions aux auteur.e.s de renoncer à leurs droits sur les 150 ou 250 premiers exemplaires. De plus, il est parfois nécessaire d'obtenir des soutiens financiers de fondations et institutions pour financer un ouvrage dont le public est très local ou très régional et dont les perspectives de ventes sont très limitées.

Pour les livres universitaires qui s'adressent généralement à un public spécialisé, les tirages sont la plupart du temps restreints. Pour assurer la rentabilité de chaque ouvrage, nous proposons souvent aux auteurs de renoncer à leurs droits sur les 150 premiers exemplaires; cela est parfois demandé par des sponsors. De plus, il est généralement nécessaire de trouver un financement en provenance d'une université, d'une fondation liée à la recherche scientifique ou de toute autre institution prête à soutenir la diffusion de vos recherches. Le financement peut aussi prendre la forme d'un achat de livres. Si les financements le permettent, nous publions les livres universitaires en libre-accès.