À paraître

Vous trouverez ici les prochaines parutions, certains livres peuvent être pré-commandés.

L’affaire de Neuchâtel
250 pages
674

L’affaire de Neuchâtel

La tentative de coup d’État royaliste de 1856

Le 3 septembre 1856, la jeune république neuchâteloise est victime d’un...

ISBN 978-2-88930-757-9
Pas encore en vente
  • Livre papier
Désaccords à Locarno
434 pages
701

Désaccords à Locarno

Une histoire politique du Festival...

Le Festival du film de Locarno (FFL), créé en 1946, est l’une des plus...

ISBN 978-2-88930-822-4
Pas encore en vente
  • Livre papier
Femmes en politique
224 pages
675

Femmes en politique

Interview de douze conseillères d’État dans...

Pourquoi seulement sept femmes à Neuchâtel et cinq dans le Jura – dont...

ISBN 978-2-88930-831-6
Pas encore en vente
  • Livre papier
À l’encre de Chine
106 pages
731

À l’encre de Chine

Dessins de presse

Les meilleures dessins de Tony rassemblés dans un ouvrage !

ISBN 978-2-88950-367-4
Pas encore en vente
  • Livre papier
Histoire de Genève. T1
170 pages
719

Histoire de Genève. T1

La cité des évêques (IVe-XVIe siècle)

Dans le célèbre Liber chronicarum, oeuvre de l’humaniste allemand Hartmann...

ISBN 978-2-88950-342-1
Pas encore en vente
  • Livre papier

Actualités

Offre spéciale en librairie

À l'occasion des 30 ans des Éditions Alphil, profitez d'une offre spéciale : 3 pour 2 sur les collections Focus, Livreo et Carrefour des Savoirs. Valable du 1er juin au 30 septembre, dans les librairies participantes.

Vernissage de 7 livres le 4 juin à Lausanne

Les Éditions Alphil et les auteur·rice·s ont le plaisir de vous inviter au vernissage de 7n ouveautés le jeudi 4 juin 2026 à 18h00, à l'Espace Dickens à Lausanne.

NON à la disparition des livres en sciences humaines et sociales

Une récente décision du Fonds national suisse (FNS) met aujourd’hui en péril la publication des livres en sciences humaines et sociales.

Les Éditions Alphil sont directement touchées par ces restrictions. L'ensemble de notre production est menacé, y compris les essais grand public, les beaux livres, les ouvrages de vulgarisation que vous lisez et appréciez.

Pour les chercheurs et chercheuses, c'est aussi une liberté qui se rétrécit. Les monographies sur des thématiques d’histoire et de société, les ouvrages nés d'une curiosité intellectuelle personnelle, les initiatives éditoriales de la relève scientifique : autant de projets qui risquent de ne plus trouver les moyens de voir le jour.

Les éditeurs scientifiques suisses lancent aujourd’hui une pétition : en la signant, vous défendez non seulement les Éditions Alphil, mais l'ensemble de l'édition scientifique de qualité en Suisse. Que vous soyez auteur·rice ou lecteur·rice, chaque signature compte !

Dans les médias

Interview de Niels Rebetez dans Le Temps

Interview de Niels Rebetez dans Le Temps du 27 mai 2026

Coup de massue sur les livres scientifiques

L’Evénement syndical parle de la récente décision du Fonds national suisse (FNS) qui met aujourd’hui en péril la publication des livres en sciences humaines et sociales.

Présentation d'Alain Cortat dans le Quotidien Jurassien

Bel article présentant Alain Corat, directeur des Éditions Alphil.

Article consacré à la sortie du roman graphique La valise d'Éliane

Bel article dans ArcInfo ce 13 mars 2026

Prix Bachelin et Kunz 2026

Le prix Bachelin distingue les historiens Pietro Boschetti L’Affaire du siècle, le 2e pilier et les assureurs et Marc Aberle La démocratie du croire. Les républiques imaginées des réformés.

Partenaires