• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Pouvoir et emprise du sport

Pour une histoire du tourisme et du sport depuis le XIXe siècle

Des pionniers anglais du ski alpin dans l’Oberland bernois aux touristes avant-gardistes arpentant les routes d’Europe à bicyclette ; des premiers téléphériques sur les sommets d’Engadine aux débuts des politiques de loisirs sportifs et d’aménagement du territoire à des fins touristiques ; des collines québécoises aux bords de mer du Finistère : pratiqués à pied, à ski, à vélo ou en automobile, sport et tourisme se croisent et se rencontrent au fil de deux siècles d’histoire. À partir des années 1850, ces deux phénomènes sociaux, culturels et économiques connaissent un essor significatif sous l’action d’acteurs individuels et collectifs : du sportsman à l’hôtelier, ce livre relate leur histoire, sans négliger le rôle d’autres types de promoteurs qui prennent pour habitude de se réunir en association afin de fédérer leurs intérêts.
Regroupant des contributions issues d’un panel international de chercheuses et de chercheurs, parmi lesquel·le·s figurent les plus grand·e·s spécialistes de l’histoire du tourisme en Suisse et en Europe, cet ouvrage vise à mettre en perspective la complexité et le caractère souvent paradoxal du couple « sport et tourisme », à l’heure où l’urgence climatique appelle à repenser leurs modèles traditionnels de fonctionnement. Les réflexions développées au fil des pages cherchent ainsi à répondre aux questions suivantes : historiquement, qu’est-ce que le sport apporte au développement du tourisme ? Quelle est la place des milieux touristiques dans les processus d’institutionnalisation et de sportivisation des exercices physiques ? Comment le sport et le tourisme revendiquent-ils leur autonomie propre au sein d’un système où la réciprocité et la superposition des enjeux politiques, socioéconomiques et environnementaux deviennent rapidement la norme ?

Titre
Pouvoir et emprise du sport. Pour une histoire du tourisme et du sport depuis le XIXe siècle
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Amacher Hoppler Anna
Cala Sébastien
Hauser Claude
Mayencourt Gil
Type de livre
Histoire
Collection
Sport et sciences sociales
Numéro
590
Langue
français
Année de parution
2024
ISBN Papier
978-2-88930-596-4
Format
156x225
Nb de pages
300

Références spécifiques

EAN13
9782889305964
590
300 p.
ISBN 978-2-88930-596-4
Hauser Claude

Claude Hauser est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg (Suisse). Il est spécialisé en histoire des intellectuels et en histoire des relations culturelles internationales, notamment dans le champ des études francophones.

Mayencourt Gil

Gil Mayencourt est Assistant diplômé à l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne (ISSUL). Il mène actuellement ses recherches dans le cadre d’un projet FNS intitulé « La Fabrique des sports nationaux. 1860-1930 ».

Cala Sébastien

Ancien athlète et député au Grand Conseil vaudois, Sébastien Cala a débuté une thèse sur l’histoire du ski et du tourisme  en Suisse. Il réalise ses recherches sous la direction du Dr. Grégory Quin et du Pr. Claude Hauser.

Amacher Hoppler Anna

Anna Amacher Hoppler travaille depuis 2015 à l’Institut d’économie touristique (ITW) de la Haute école de Lucerne. Elle a étudié l’histoire à l’Université de Berne et a obtenu un doctorat à l’Université de Neuchâtel avec une thèse sur l’histoire du tourisme en Suisse.