• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Élites et pouvoir dans les grandes villes suisses (1890-2020)

Qui règne sur les grandes villes suisses ? Les partis de gauche, les dirigeant ·e·s des principales banques, ou plutôt les anciennes familles patriciennes ? Cet ouvrage aborde ces questions dans une perspective longue en offrant de nouvelles et stimulantes perspectives sur l’histoire des élites. En ouvrant la voie à une histoire transnationale des élites locales, il explore aussi les ramifications de ces élites à diverses échelles spatiales. En raison de la décentralisation de son système politique et économique, combinée à l’internationalisation précoce de ses entreprises, la Suisse constitue un cas exemplaire pour penser les tensions entre l’ancrage local des élites urbaines, leur intégration nationale et leurs connections transnationales.
À partir d’une base de données recensant près de 10 000 élites académiques, culturelles, économiques et politiques à Bâle, à Genève et à Zurich de la fin du xıxe siècle à nos jours, ce livre analyse l’évolution des réseaux de pouvoir des trois villes, le rôle central de certaines familles patriciennes ainsi que les lieux de résidence de ces élites. Il met également en lumière le rôle central de certaines institutions dans la cohésion de ce groupe social. Le livre retrace ainsi le passage d’une élite homogène et fermée à la fin du xıxe siècle à une élite fragmentée et diversifiée au début du xxıe siècle, au sein de laquelle les femmes, les étranger·ères et les élu·es de gauche ont pu trouver une place.

Titre
Élites et pouvoir dans les grandes villes suisses (1890-2020)
Editeur
Livreo-Alphil
Auteur
Araujo Pedro
Benz Pierre
Debluë Claire-Lise
Legentilhomme Geoffroy
Mach André
Strebel Michael A.
Type de livre
synthèse
Collection
Les routes de l'histoire
Numéro
583
Langue
français
Année de parution
2024
ISBN Papier
978-2-88950-237-0
Format
15.6x22.5
Nb de pages
280
583
280 p.
ISBN 978-2-88950-237-0
Debluë Claire-Lise

Claire-Lise Debluë est historienne, docteure ès lettres, et responsable du Laboratoire Histoire et Cité à Lausanne. Ses recherches s’intéressent notamment aux croisements entre l’histoire économique et l’histoire culturelle.

Mach André

André Mach, est professeur associé à l'Institut d'études politiques, historiques et internationales (IEPHI) de la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne. Ses recherches portent notamment sur les élites et les groupes d'intérêt en Suisse.

Legentilhomme Geoffroy

Geoffroy Legentilhomme est collaborateur scientifique en histoire économique et sociale à l’Université de Zurich. Il a été auparavant chercheur invité à l’Université d’Utrecht (Pays-Bas), dans le cadre d’une bourse de mobilité du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Araujo Pedro

Pedro Araujo est chargé de recherche à FORS, le Centre de compétences suisse en sciences sociales. Ses recherches portent sur la sociologie des élites et les mécanismes de sélection des dirigeant·e·s d’entreprises en Suisse.

Benz Pierre

Pierre Benz est boursier postdoctoral du Fonds national suisse à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la sociologie des sciences et des élites.

Strebel Michael A.

Michael A. Strebel est boursier Ambizione du Fonds national suisse au KPM Centre universitaire d’administration publique à l’Université de Berne. Ses recherches portent sur les transformations institutionnelles et sociales des villes et des communes suisses.