

De la Suisse au Congo entre exploration géographique et conquête coloniale
Gustave Moynier, cofondateur de la Croix-Rouge, a-t-il également cofondé l’État indépendant du Congo ? Ce régime brutal d’extraction du caoutchouc dirigé par Léopold II voit le jour en 1885 à la suite d’une décennie d’événements exploratoires et conquérants. La Suisse participe à ces événements par le biais des sociétés de géographie dont Moynier fait partie.
Loin de se limiter à dévoiler un aspect sombre de la vie de cet homme, l’ouvrage de Fabio Rossinelli montre l’intégration – économique, culturelle, voire politique – de la bourgeoisie helvétique à l’impérialisme colonial du xIxe siècle. Pour ce faire, l’histoire des associations géographiques en Suisse est analysée en perspective internationale. Jusqu’à la Grande Guerre, ces sociétés représentent, à côté d’autres milieux, des cénacles où se produit un discours raciste accompagné d’actions expansionnistes.
RTS, Le Point J, le 14 avril 2022
Newsletter de la Société suisse d'études africaines (1/2022)
Lévy Bertrand. Géographie et impérialisme de la Suisse au Congo entre exploration géographique et conquête coloniale de Fabio Rossinelli, Le Globe. Revue genevoise de géographie, tome 162, 2022. Flâner. pp. 103-133. DOI : https://doi.org/10.3406/globe.2022.7844
RTS, Tribu, le 23 septembre 2022