• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

La coopération intellectuelle

Relations scientifiques et diplomatie culturelle a la Société des Nations (1919-1939)

Suffit-il de réunir autour d’une même table les plus grands scientifiques et les plus brillants philosophes d’une époque pour garantir au monde une paix durable ?
Dans le sillage de la création de la Société des Nations (SDN), installée à Genève à la fin de la Première Guerre mondiale, plusieurs personnalités proposent qu'on la complète d'un organe moins versé dans les questions politiques et économiques : une véritable « Société des Esprits » qui rassemblerait les hommes et femmes des sciences et des arts. C’est à cette fin qu’est fondée, en 1922, la Commission internationale de coopération intellectuelle (CICI), qui réunit des figures académiques de premier plan telles qu’Henri Bergson, Marie Skłodowska-Curie ou Albert Einstein, préfigurant ainsi la naissance de l'UNESCO et un nouveau conflit mondial deux décennies plus tard.
S’appuyant sur une analyse minutieuse et innovante des riches archives de la Commission, cet ouvrage retrace l’évolution de cette dynamique tout au long de l’entre-deux-guerres. Il révèle qu’audelà de ses acteurs les plus célèbres, une multitude de « petites mains » de la coopération intellectuelle s’emploient, au quotidien, à tisser un dense réseau de relations scientifiques et culturelles qui s’institutionnalisent progressivement.

Titre
La coopération intellectuelle. Relations scientifiques et diplomatie culturelle a la Société des Nations (1919-1939)
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Grandjean Martin
Type de livre
Essai
Collection
Histoire
Numéro
695
Langue
français
Année de parution
2026
ISBN Papier
978-2-88930-764-7
Nb de pages
600
Collection Accueil Histoire
695
600 p.
ISBN 978-2-88930-764-7
Grandjean Martin

Martin Grandjean, docteur en histoire contemporaine, enseigne l’histoire des organisations internationales et les humanités numériques à l’Université de Lausanne ainsi qu’à l’EPFL. Ses recherches s’intéressent particulièrement à l’usage critique des méthodes d’analyse et de visualisation de données appliquées à de vastes corpus historiques.