Quantité

Auteur(s): Kleisl Jean-Daniel

Le patronat de la boîte de montre dans la vallée de Delémont

L'exemple de E. Piquerez SA et de G. Ruedin SA à Bassecourt (1926-1982)

L'aventure de deux entreprises de la boîte de montre, Piquerez SA et Ruedin SA à Bassecourt. Le livre retrace l'aventure de deux entreprises de la boîte de montre, Piquerez SA et Ruedin SA à Bassecourt dans le Jura suisse. Jean-Daniel Kleisl raconte à la fois les réussites et les revers connus par les deux entreprises et leurs patrons, les luttes syndicales qui ont émaillé le siècle et le développement industriel du village.

Quatre thèmes sont analysés : la famille, la production, les aspects sociaux et l'analyse financière. En l'occurrence, tout oppose finalement Piquerez à Ruedin : la conception de l'entreprise, son sens, sa finalité, sa gestion. L'exubérance de l'une ne peut que détonner face à la placidité de l'autre, le brillant de la première ne peut que contraster face à la discrétion de la seconde. De la stricte analyse d'entreprises, le lecteur est ainsi entraîné dans l'intimité des existences patronales, plongée indispensable parce qu'elle met en évidence l'imbrication des sphères économiques, sociales, humaines et culturelles dans l'activité industrielle, imbrication souvent affirmée, mais rarement démontrée.

À l'image des entreprises qu'il a étudiées, Jean-Daniel Kleisl a su, avec persévérance et audace, mais non sans panache, démonter les rouages délicats, les mécanismes complexes et les relations subtiles qui lient toutes ces déterminations. S'il se refuse à toute typologie dans ses conclusions, il n'en a pas moins réussi à rendre compte de l'extrême variété des comportements familiaux et des motivations patronales.

Extraits des médias:

"(...) il est fort appréciable de constater que les historiens helvétiques se penchent sur l'histoire de l'une des entreprises suisses les plus prestigieuses en ce domaine : Piquerez SA. Jean-Daniel Kleisl a de surcroit eu l'excellente idée de vouloir mener cette étude en adoptant une démarche comparatiste et en reconstituant de front l'histoire de Ruedin SA et celle de Priquerez SA."
Natalie Petiteau, Le Mouvement Social, juillet-Septembre 2000, no 192.

"Un dossier iconographique de 25 pages (patrons, usines, publicité, ouvriers au travail), d'importantes annexes (comptabilité, brevets, témoignages) complètent un ouvrage qui fournit d'utiles éléments de comparaison à qui s'intéresse à l'histoire du capitalisme familial."
Nicolas Stoskopf, Histoire, économie et société, 2001, no. 3.

"L'ouvrage de Jean-Daniel Kleisl est fort intéressant dans la mesure où il compare deux styles de gestion, deux méthodes de travail entre deux familles voisines."
Michel Gogniat, L'Impartial, 5 octobre 1999.

Titre
Le patronat de la boîte de montre dans la vallée de Delémont. L'exemple de E. Piquerez SA et de G. Ruedin SA à Bassecourt (1926-1982)
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Kleisl Jean-Daniel
Collection
Histoire économie et société
Numéro
3
Langue
français
Thème
Histoire économique
Année de parution
1999
ISBN Papier
978-2-88930-014-3
Format
14x20.9x1.6
Nb de pages
274

Références spécifiques

EAN13
9782889300143
3
274 p.
ISBN 978-2-88930-014-3
Kleisl Jean-Daniel

Jean-Daniel Kleisl est licencié en lettres, auteur de Électricité suisse et Troisième Reich (Lausanne, 2001); ses recherches portent sur l'histoire industrielle et économique. Après des études à la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel, Jean-Daniel Kleisl a travaillé comme collaborateur scientifique pour la Commission indépendante d'experts Suisse - Seconde Guerre mondiale (Commission Bergier) ainsi qu'en tant qu'assistant à l'Université de Neuchâtel.

Ses recherches ont porté sur l'histoire de l'industrie horlogère ainsi que sur les relations économiques germano-suisses au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il travaille actuellement comme collaborateur scientifique dans le domaine de la statistique des prix à l'Office fédéral de la statistique.