Quantité

Auteur(s): Joseph Aude

Neuchâtel. Un canton en images

Filmographie tome 2 (1950-1970)

Créé en 1979, le Département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de- Fonds (DAV) se voue, dès lors, en tant que centre cantonal d’archives audiovisuelles, à une tâche de collecte, de conservation et de mise en valeur du patrimoine cinématographique régional, s’efforçant par ailleurs de documenter les films de manière à favoriser leur compréhension et leur transmission.
Cet aspect est plus particulièrement illustré par les travaux de la Filmographie neuchâteloise, projet pionnier de recensement d’un patrimoine filmique à l’échelle d’un canton lancé en 2004. Couvrant la période 1900-1950, le premier volet parut en 2008. Ce deuxième tome de la Filmographie neuchâteloise recense les films des années cinquante et soixante, liés au canton de Neuchâtel par leur auteur, leur sujet ou leur lieu de tournage.
À travers quelque 270 notices, le lecteur découvrira les particularités d’un patrimoine local d’une richesse remarquable. Il y rencontrera des noms qui ont marqué le paysage cinématographique de la période au-delà des frontières cantonales, tels qu’Henry Brandt, Jean-Pierre Guéra ou Milos Films, retrouvera des commanditaires de renom comme Zenith, Suchard ou les CFF, découvrira la production des cinéastes amateurs. L’exploration des sujets neuchâtelois du Ciné-Journal suisse se poursuit, offrant un aperçu des thèmes privilégiés par ces actualités nationales officielles.
Comme durant la première moitié du xxe siècle, mais avec une densité plus grande, le cinéma neuchâtelois conserve durant la période 1950-1970 un rôle largement
« fonctionnel ». Si quelques films de fiction font leur apparition au cours des années soixante, le cinéma dit de « non-fiction » continue de prévaloir et les films de répondre à une visée particulière : promouvoir un produit, une industrie, une région ; garder la trace d’un événement, d’un lieu, d’un savoir-faire ; expérimenter une technique cinématographique ou encore apporter un éclairage sur des questions de société.
La Filmographie neuchâteloise est publiée grâce au soutien de l’État de Neuchâtel, de la Ville de La Chaux-de-Fonds et de Memoriav, Association suisse pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse.

Titre
Neuchâtel. Un canton en images. Filmographie tome 2 (1950-1970)
Editeur
Alphil
Auteur
Joseph Aude
Collection
Images et patrimoine
Numéro
10341
Langue
français
Année de parution
2019
ISBN Papier
978-2-88930-295-6
Format
18x23x2.7
Nb de pages
492
10341
492 p.
ISBN 978-2-88930-295-6
Joseph Aude

Née en 1977, Aude Joseph a obtenu une licence (master) en lettres à l'Université de Neuchâtel. Passionnée de cinéma et d'histoire, elle effectue ensuite un stageà la Cinémathèque suisse qui confirme son intérêt pour le patrimoine audiovisuel. Entrée au Département audiovisuel de la Bibliothèque de La Chaux-de-Fondsen 2004, elle y découvre la richesse et la diversité d'un cinéma peu connu du grand public (films de commande, cinéma amateur). Aude Joseph a travaillé durant dix ans à différents projets de mise en valeur, en particulier la Filmographie neuchâteloise, avant d'occuper le poste de responsable des archives audiovisuelles pour le canton de Neuchâtel (DAV).