Quantité

Auteur(s): Girinshuti Crispin

Devenir enseignant

Carrières de vie et insertion professionnelle des enseignants diplômés en Suisse romande

« À la fin de mon diplôme de master en 2008, quand je suis revenue en Suisse […], j’ai remplacé une enseignante qui prenait son congé maternité […]. Je me suis rendu compte qu’à travers mes expériences personnelles et professionnelles, c’était une profession qui m’intéressait, mais c’est vrai que pendant mes études universitaires je ne me destinais pas du tout à ça.»
Comment devient-on enseignant ? Qui choisit ce métier ? S’y intègre-t-on comme dans toute autre activité professionnelle ? L’idée de cet ouvrage est de conceptualiser l’insertion professionnelle selon la théorie interactionniste d’Everett C. Hughes, laquelle soutient que les individus interprètent et donnent du sens à des situations socioprofessionnelles successives à partir de leur « carrière de vie ». Celle-ci se distingue de la position occupée momentanément dans leur métier. Elle correspond aux expériences et interactions sociales qui structurent leur parcours de vie.
L’auteur démontre que l’insertion en enseignement relève des mêmes mécanismes. Autrement dit, le sens donné à l’expérience sociale avant de s’orienter vers le métier, explique dans une certaine mesure la variabilité observée tant dans les conditions d’accès à l’emploi que dans la socialisation au travail une fois que les individus exercent avec leur diplôme pédagogique. Ainsi, ce livre met en lumière un processus en trois étapes analytiquement enchevêtrées : l’orientation vers la formation, l’accès à l’emploi et l’insertion subjective.

Titre
Devenir enseignant. Carrières de vie et insertion professionnelle des enseignants diplômés en Suisse romande
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Girinshuti Crispin
Type de livre
pédagogie
Collection
Transmission des savoirs
Numéro
3149
Langue
français
Année de parution
2020
ISBN Papier
978-2-88930-335-9
ISBN E-Pub
978-2-88930-366-3
ISBN PDF
978-2-88930-365-6
Format
15.6x22.5x2.3
DOI
10.33055/ALPHIL.03149
Nb de pages
442
3149
442 p.
ISBN 978-2-88930-335-9
Girinshuti Crispin

Crispin Girinshuti est sociologue, chargé d’enseignement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Ses recherches portent sur l’enseignement en tant qu’activité des travailleurs dans le domaine de l’éducation. Il analyse notamment les mécanismes de socialisation au travail des enseignants stagiaires ou diplômés, mécanismes mis en lien avec leurs formations en alternance.