Quantité

Vouivres, sorcières, grimoires et loups-garous

Contes et légendes du Jura

Durant les belles vacances que je passai cet été-là au hameau du Tillot, il y a de cela fort longtemps, j’employais la majeure partie de mon temps à aller pêcher dans le petit étang bordé de saules du moulin de la Rainette. Le vieux meunier, ami de mon père, venait souvent faire la causette avec moi. Un jour, il me parla du Bois-au-Garou.
- C’est une longue histoire, me dit-il.
Je le priai de me la raconter…

Les contes et légendes que vous découvrirez au fil des pages nous transportent dans un monde où les géants côtoient les sorcières, les loups-garous et les vouivres. Quant aux humains, ils doivent rester du bon côté du chemin s’ils veulent être épargnés des maléfices, des sortilèges et du mauvais œil. La cupidité, la convoitise, la jalousie et la concupiscence leur sont en effet source de nombreux malheurs.

Aurélie Reusser-Elzingre nous immerge dans les fables du Jura ; elle suit les pas de folkloristes du xixe et du xxe siècle - en particulier ceux de Jules Surdez - qui ont réuni des corpus de contes anciens. Après les avoir sélectionnés et traduits du patois au français, elle nous les présente, réunis dans ce recueil. Les textes sont accompagnés de 15 magnifiques illustrations réalisées par Denis Kormann.

Installez-vous donc au coin du feu, et laissez-vous transporter par les contes et légendes du Jura merveilleux.

Collection Contes et légendes
413
148 p.
ISBN 978-2-88950-059-8
Reusser-Elzingre Aurélie
Aurélie Reusser-Elzingre, est maîtresse d’enseignement à l’Université de Neuchâtel. Elle consacre ses travaux de recherche à la littérature orale issue de la tradition populaire et des dialectes locaux. En parallèle, elle intervient dans les classes auprès des enfants et des jeunes sur les stéréotypes de genre et les relations de couple. C’est donc avec bonheur et humour qu’elle allie ses deux passions dans cet ouvrage. Elle est l’auteure de deux autres livres aux Éditions Alphil : Contes et légendes du Jura : Transmission d’un patrimoine linguistique et culturel, qui est issu de sa thèse de doctorat, et Vouivres, sorcières, grimoires et loups-garous, un recueil de contes et légendes (illustrations de Denis Kormann).
Kormann Denis

Né en 1966, enseignant, graphiste, auteur et illustrateur, Denis Kormann vit et travaille à Lausanne. En 1998, après un parcours de graphiste dans la communication en agence puis comme indépendant, il choisit de se consacrer pleinement à l’illustration. Il travaille tout d'abord essentiellement pour la presse, publiant d'innombrables dessins dans des titres aussi divers que L’Hebdo, Dimanche.ch, Le Matin, Le Temps, L’Illustré, Bon à Savoir, Bilan, Migros Magazine, Fémina ou Marie-Claire Suisse.