Quantité

Un foyer intellectuel et artistique dans le Jura bernois, 1780-1850

Charles-Ferdinand Morel et Isabelle Morel-de Gélieu

Le XIXe siècle a un an lorsque Charles-Ferdinand Morel et Isabelle de Gélieu unissent leur destinée. Dès lors, ils formeront un couple en vue grâce à leurs multiples activités sociales, religieuses, politiques, artistiques et littéraires. De nombreuses personnalités de passage dans le Jura bernois s’arrêtent dans leur demeure, un lieu de rencontres, d’échanges sur l’art et la littérature, de débats sur les idées nouvelles.
Les réalisations auxquelles le Doyen Morel a contribué – la création d’une caisse centrale des pauvres, d’une caisse d’épargne et d’un orphelinat, la rédaction d’une constitution, l’élevage de mérinos – amorcent des évolutions qui marqueront les sociétés futures par leur audace. Quant à Isabelle de Gélieu, notoriété lui est acquise par ses romans et ses traductions littéraires.
Mais derrière cette façade de vie mondaine, qu’en est-il de l’intimité du couple ? Interrogeant les frontières entre vie privée et vie publique, vie cachée et vie visible, sept historiennes et historiens offrent une approche renouvelée de ces deux personnages et de leur siècle. L’image qui en ressort est plus contrastée que celle présentée jusqu’à aujourd’hui. Mari et femme vivent côte à côte mais à la lecture des écrits d’Isabelle, on saisit que l’amour n’est plus présent. Dès lors, comment continuer à vivre ensemble sans s’aimer ? Comment trouver l’énergie pour créer, lorsque les difficultés financières, les disputes et une forme d’indifférence envahissent le quotidien ?

Titre
Un foyer intellectuel et artistique dans le Jura bernois, 1780-1850. Charles-Ferdinand Morel et Isabelle Morel-de Gélieu
Editeur
Alphil PUS
Co-éditeur
Mémoires d'Ici
Auteur
Hauser Claude
Messerli Sylviane
Tissot Laurent
Collection
Histoire et société
Numéro
3166
Langue
français
Année de parution
2021
ISBN Papier
978-2-88930-375-5
ISBN E-Pub
978-2-88930-377-9
ISBN PDF
978-2-88930-376-2
Format
15,6x22,5x1,1
DOI
10.33055/ALPHIL.03166
Nb de pages
168
3166
168 p.
ISBN 978-2-88930-375-5
Tissot Laurent

Laurent Tissot est professeur émérite de l'Université de Neuchâtel. Il a travaillé plusieurs années sur l'histoire des loisirs, des transports et du tourisme. Il est notamment l'auteur de Naissance d'une industrie touristique. Les Anglais et la Suisse au XIXe siècle. Il a été membre du bureau exécutif de la Commission internationale pour l'histoire du voyage et du tourisme.

Hauser Claude

Claude Hauser est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Fribourg (Suisse). Il s'est spécialisé dans le domaine de l'histoire politique et culturelle suisse et dans celui des relations culturelles internationales. Dans le domaine de l'histoire jurassienne, il a notamment publié L'Aventure du Jura. Culturespolitiques et identités régionales au xxe siècle

Messerli Sylviane

Docteure en littérature médiévale, Sylviane Messerli est l’auteure d’ouvrages de référence dans son domaine de recherche. Elle a enseigné à l’Université de Genève avant de devenir vice-directrice de la Fondation Martin Bodmer à Cologny. Elle est aujourd’hui directrice de Mémoires d’Ici, Centre de recherche et de documentation du Jura bernois à Saint-Imier, et publie régulièrement des articles traitant de l’histoire régionale.