Quantité

Histoire économique de la Suisse au XXe siècle

Traduit de l’allemand par Sabine Citron

Dans le contexte mondialisé du xxe siècle, la Suisse a su s’affirmer durablement comme un pays prospère. Compte tenu des forces comme des faiblesses de son économie, « elle ne constitue pas un cas particulier national, mais plutôt le prototype d’une société économique moderne, à l’instar de nombreux autres pays. C’est précisément en tant que prototype que la Suisse a retenu l’attention des auteures du présent ouvrage et que celui-ci mérite de susciter l’intérêt des spécialistes internationaux et de tous les lecteurs et lectrices curieux de savoir comment un pays peut maintenir sa prospérité ; comment il peut adapter ses règles institutionnelles aux multiples effets de la croissance ; comment il peut s’efforcer de trouver des solutions pérennes pendant de graves crises économiques et durant la période des guerres mondiales ; comment ses acteurs individuels et collectifs peuvent continuer d’apprendre et d’agir. » (Hansjörg Siegenthaler)

Titre
Histoire économique de la Suisse au XXe siècle
Editeur
Livreo-Alphil
Auteur
HalbeisenPatrick
Veyrassat Béatrice
Type de livre
Histoire
Collection
Les routes de l'histoire
Numéro
1522
Langue
français
Année de parution
2021
ISBN Papier
978-2-88950-056-7
Format
18,7 x 28,7 x 7
Nb de pages
1322
1522
1322 p.
ISBN 978-2-88950-056-7
Veyrassat Béatrice

Béatrice Veyrassat a fait ses études à Genève et à Paris. À l’Université de Genève, elle a occupé une charge de Maître d’enseignement et de recherche au Département d’Histoire économique jusqu’à sa retraite en 2007. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire économique de la Suisse dans une perspective transnationale et globale.

Müller Margrit

Margrit Müller a fait ses études à l’Université de Zurich puis enseigné l’histoire économique et des entreprises à l’UZH jusqu’à sa retraite en 2007. Elle est actuellement engagée dans des recherches sur les entreprises multinationales en Suisse en tant que pays d’origine et pays hôte de ces organisations.

Halbeisen Patrick

Patrick Halbeisen a fait des études d’histoire et d’économie à l’Université de Zurich, où il a obtenu son doctorat. Il est Directeur des Archives de la Banque nationale suisse depuis 1995. Il a codirigé différentes publications traitant de l’histoire économique de la Suisse.