Quantité

Choc ! Suchard fait sa pub

130 ans d’affiches chocolatières

L’industrie du chocolat a été l’une des branches du secteur agroalimentaire les plus dynamiques sur le plan publicitaire. La maison Suchard, fondée à Neuchâtel en 1826, ne fait pas exception. Parallèlement à son expansion commerciale dans le monde, elle déploie très vite une intense activité promotionnelle.
Dans une approche transdisciplinaire, cet ouvrage collectif questionne la publicité chocolatière de la maison Suchard durant ses années d’existence neuchâteloise. Il porte une attention particulière au médium affiche, en dévoilant les discours portés par l’image, en révélant son vocabulaire graphique et en situant le support dans la stratégie globale de l’entreprise.
Les auteur.e.s interrogent l’image idéalisée de la montagne mais aussi la représentation stéréotypée des femmes et des enfants. Ils/elles analysent les motifs les plus connus, comme la vache Milka, le Suchard Express et le Toblerone, tout en questionnant la place accordée à la précieuse denrée exotique – le cacao – nécessaire à la fabrication du chocolat. Ils/elles montrent les efforts réalisés par les responsables de l’entreprise pour conférer une plus grande qualité aux actions publicitaires. L’organisation de concours nationaux d’affiches et le choix d’artistes de renom tels Leonetto Cappiello, Max Bill et Herbert Leupin s’inscrivent également dans cette stratégie.

Titre
Choc ! Suchard fait sa pub. 130 ans d’affiches chocolatières
Editeur
Alphil
Co-éditeur
MAHN Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel
Auteur
Callet-Molin Vincent
Lafontant Vallotton Chantal
Laurenti Lisa
Lüscher Philippe
Tappy Maelle
Type de livre
Beaux-livres
Collection
Image et patrimoine
Numéro
398
Langue
français
Année de parution
2020
ISBN Papier
978-2-88950-055-0
Format
24.5x28.7x1.8
Nb de pages
148
Collection Image et patrimoine
398
148 p.
ISBN 978-2-88950-055-0
Lafontant Vallotton Chantal

Chantal Lafontant Vallotton est conservatrice du département historique au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.

Elle est née en 1963 à Lausanne. Historienne de formation et docteure en histoire de l'art, ses domaines de recherches sont : l'histoire régionale, l'histoire culturelle et la muséologie.

Callet-Molin Vincent

Vincent Callet-Molin. Licencié ès lettres. Assistant-conservateur du département historique du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel. Domaines de recherches : histoire religieuse, histoire régionale, iconographie neuchâteloise.

Laurenti Lisa
Lüscher Philippe
Tappy Maelle