Quantité

L’école autrement?

Les pédagogies alternatives en débat

Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Quelles transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, les parents, les directions d’écoles, les responsables politiques, toutes et tous se posent ces questions vives pour l’avenir des enfants dans une société en mutation. Les changements climatiques, les développements technologiques, les crises politiques, sociales et sanitaires sont autant de défis complexes à relever et sources d’opportunités. L’apprentissage de connaissances fondamentales et de compétences disciplinaires sont certes nécessaires, mais elles sont insuffisantes pour comprendre et agir dans ce monde ouvert et incertain. La transmission de savoirs disciplinaires se conjugue désormais avec l’apprentissage interdisciplinaire de compétences collaboratives, psychosociales et créatives centrées sur les besoins, les intérêts et les rythmes des enfants. En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, etc.) et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d’enseigner et d’apprendre. Penser l’école autrement, telle serait leur devise. Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu’elles peuvent rencontrer. En découvrant les réflexions et les analyses de spécialistes francophones de ce champ d’études scientifiques, les lectrices et les lecteurs bénéficient d’une vue ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et trouveront des réponses averties à leurs interrogations.

Destiné aux chercheurs et chercheuses, aux enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, aux parents, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d’établissement, aux responsables éducatifs et politiques, mais également aux spécialistes en sciences de l’éducation et dans toutes disciplines intéressées par l’éducation, cet ouvrage propose un regard théorique et pratique sur les débats actuels du passé, du présent et de l’avenir des pédagogies alternatives.

Titre
L’école autrement? Les pédagogies alternatives en débat
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Darbellay Frédéric
Louviot Maude
Moody Zoe
Collection
Transmission des savoirs
Numéro
3171
Langue
français
Année de parution
2021
ISBN Papier
978-2-88930-397-7
ISBN E-Pub
978-2-88930-398-4
ISBN PDF
978-2-88930-399-1
Format
15.6x22.5x2
DOI
10.33055/ALPHIL.03171
Nb de pages
320
3171
320 p.
ISBN 978-2-88930-397-7
Moody Zoe

Zoe Moody est professeure à la Haute école pédagogique du Valais et collaboratrice de recherche à l'Unité Inter- et transdisciplinarité du Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l'Université de Genève. Titulaire d'un Bachelor en éducation préscolaire et primaire, elle se spécialise en droits de l'enfant durant son cursus de Master. Elle articule ces deux domaines d'intérêt dans le cadre de sa thèse de doctorat obtenue auprès de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Ses activités de recherche et de publication interdisciplinaires se situent à l'intersection entre les sciences de l'éducation et le domaine des droits de l'enfant, mobilisant notamment des perspectives historiques et genre.

Darbellay Frédéric

Frédéric Darbellay est professeur associé à l'Université de Genève (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation) et responsable de la Cellule Inter- et Transdisciplinarité au sein du Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l'Université de Genève (CIDE).

Louviot Maude

Maude Louviot est assistante-doctorante au Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l'Université de Genève (CIDE). Sa thèse de doctorat porte sur les questions d'éducation aux droits de l'enfant dans le contexte scolaire primaire en Suisse romande.