Quantité

Catholiques en terres protestantes durant le Kulturkampf

Le Journal de Pierre Mamie, premier curé de Saint-Imier (1859-1875). Coffret 2 tomes

«Journal tenu, jour par jour, par Pierre Mâmie, prêtre et premier Curé catholique de St Imier – depuis la prétendue réforme. Je commence ce journal le 14 Novembre 1859.» Ainsi débute le premier tome du journal de Pierre Mamie. Pendant presque sept ans, le quotidien de la vie de sa paroisse couvrira les pages de quatre gros volumes.

Venu pour restaurer le culte catholique dans le Jura bernois après des siècles d’interdiction et des décennies d’indifférence, Pierre Mamie est confronté aux nombreux obstacles auxquels peut s’attendre un curé en terres réformées: l’incompréhension des protestants, des fidèles peu habitués aux bonnes pratiques religieuses et la laïcisation croissante d’une société en train de s’industrialiser. C’est également la vie imérienne qui se déroule au fil des pages : les moeurs des ouvriers et des ouvrières à la sortie de l’usine, les péripéties de la construction de l’église catholique, les préoccupations et les activités des ouailles, les naissances et les décès.

Après une pause de presque sept ans dans l’écriture, Pierre Mamie se remet à l’ouvrage et rédige un cinquième et dernier cahier, qui relate au jour le jour sa lutte et celle des prêtres des paroisses catholiques du Jura bernois pendant la période du Kulturkampf pour maintenir le catholicisme romain et la fidélité au pape.

Au-delà de l’aspect d’histoire régionale et personnelle, ce journal est un témoignage de grande valeur pour comprendre l’histoire du catholicisme en Suisse au

xıxe siècle, la tentative de contrôler les populations catholiques installées en terres protestantes et le Kulturkampf.

Titre
Catholiques en terres protestantes durant le Kulturkampf. Le Journal de Pierre Mamie, premier curé de Saint-Imier (1859-1875). Coffret 2 tomes
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Jeannerat Lionel
Taylor Marikit
Collection
Textuelles
Numéro
3175
Langue
français
Année de parution
2021
ISBN Papier
978-2-88930-385-4
Format
15,8x22,6x5,8
Nb de pages
850
Collection Textuelles
3175
850 p.
ISBN 978-2-88930-385-4
Jeannerat Lionel

Lionel Jeannerat est né en 1984 à Delémont, où il vit toujours. Après avoir obtenu une maturité scientifique au Lycée cantonal de Porrentruy, il change d'orientation et intègre la faculté des Lettres à Fribourg. Il étudie l'histoire et la géographie à Fribourg et à Bonn (D).

Après avoir obtenu sa licence en 2007, il effectue une formation pédagogique et enseigne à présent dans l'Arc jurassien.

Taylor Marikit

Marikit Taylor est titulaire d'une licence ès lettres et d'une maîtrise d'études avancées en conservation du patrimoine et muséologie des beaux-arts. Historienne indépendante, elle est notamment l'auteur d'un guide historique du patrimoine chaux-de-fonnier. Elle effectue son doctorat à l'Université de Genève, en histoire de l'architecture, tout en travaillant dans le domaine de la recherche et de la conservation du patrimoine.