Quantité

Auteur(s): Cuenat Armelle

Kim En Joong

Sur les pas d’Alfred Manessier et de saint Ursanne

Le présent catalogue d’exposition éclaire le parcours de Kim En Joong sur les pas d’un homme mystérieux devenu saint, Ursanne, mais aussi sur ceux d’un artiste, Alfred Manessier, en Suisse et en terre jurassienne en particulier.
Pensé pour tout public, il met l’accent sur les liens entre différents créateurs : architecte, verrier, peintre.
Trois historiennes de l’art guident nos pas dans la genèse de cette exposition. Les liens d’Alfred Manessier avec l’architecte Hermann Baur, ainsi que son travail avec les verriers, y sont présentés pour la première fois de manière très documentée.
Le Père Kim éprouvait de l’attirance à la fois pour l’art abstrait et l’art sacré, ce qui l’a amené à réaliser des vitraux. Ses créations rayonnent dans le monde entier, toujours au service de la transmission du sacré.

Titre
Kim En Joong. Sur les pas d’Alfred Manessier et de saint Ursanne
Editeur
Alphil
Auteur
Cuenat Armelle
Collection
Dans les coulisses de l’art
Numéro
443
Langue
français
Année de parution
2021
ISBN Papier
978-2-88930-424-0
Format
20x26x0.9
Nb de pages
88

Références spécifiques

EAN13
9782889304240
443
88 p.
ISBN 978-2-88930-424-0
Cuenat Armelle

Formée en anthropologie de l’art et en gestion d’institutions culturelles (recherches de fonds, communication et marchés culturels), Armelle Cuenat a des mandats dans la culture, la formation et l’édition. Conservatrice adjointe au musée de Moutier, elle sera nommée experte dans la Commission jurassienne des Arts visuels puis le Conseil de la Langue française. Elle assure régulièrement le commissariat d’expositions régionales. Responsable de la médiation pour le Festival Delémont-Hollywood et la Cie La Dérive, elle s’engage dans la formation comme collaboratrice scientifique pour les dossiers intercantonaux. Elle a été secrétaire générale de la Société jurassienne d’Émulation de 2013 à 2019. Responsable adjointe du bureau de publication au service d’archéologie cantonal, elle dirige actuellement le journal La Baroche et est chargée d’un projet Interreg qui promeut l’éducation artistique et culturelle, Territoires dansés en commun.