Quantité

Femmes et politique en Suisse

Luttes passées, défis actuels, 1971-2021

Depuis 1971, les femmes suisses ont investi les arènes politiques. Si leur proportion au sein des instances parlementaires et gouvernementales n’a cessé d’augmenter, la parité entre femmes et hommes en politique n’a toujours pas été atteinte. Cet ouvrage dresse un bilan de la présence et de la représentation des femmes en politique en Suisse, avec un regard rétrospectif sur les cinquante dernières années, tout en s’interrogeant quant aux défis qui restent à relever.
Dix contributions écrites par des personnes de divers horizons – académique, militant, des bureaux de l’égalité – composent cet ouvrage collectif. L’étude des difficultés d’accès des femmes aux plus hautes instances de la politique nationale retrace les luttes passées et encore présentes pour contourner nombre d’obstacles structurels enracinés dans une culture politique et sociale fortement androcentrée. Collectivement, mais aussi parfois en suivant des chemins individuels particuliers, les femmes ont réussi à pénétrer le bastion masculin du monde politique. C’est grâce à une multitude de stratégies et de tactiques, soutenues par les actions des Bureaux de l’égalité et par de nombreuses associations, mouvements, et collectifs, que les femmes ont réussi à faire imposer leur voix et qu’elles continueront à le faire.

Titre
Femmes et politique en Suisse. Luttes passées, défis actuels, 1971-2021
Editeur
Alphil
Auteur
Kradolfer Sabine
Roca i Escoda Marta
Collection
Essais
Numéro
10358
Langue
français
Année de parution
2021
ISBN Papier
978-2-88930-422-6
Format
15.6x22.5x2
Nb de pages
208
Collection Essais
10358
208 p.
ISBN 978-2-88930-422-6
Kradolfer Sabine

Sabine Kradolfer est docteure ès sciences sociales de l’Université de Lausanne et docteure en anthropologie de l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Après des recherches en anthropologie sur les populations amérindiennes de Patagonie, elle s’est intéressée aux carrières académiques et aux questions d’égalité des chances entre femmes et hommes. Elle a dirigé ou coordonné plusieurs projets de recherche sur ces questions avant de s’engager dans la mise en pratique des politiques d’égalité dans le monde académique, d’abord au Pôle de recherche national LIVES et depuis 2020 en tant que chargée de projet égalité et diversité au Rectorat de la HES-SO.

Roca i Escoda Marta

Marta Roca i Escoda est docteure en sociologie de l’Université de Genève. Actuellement, elle occupe le poste de Maîtresse d’enseignement et de recherche au Centre en Études genre de l’Université de Lausanne. Dans le cadre de ce poste, elle a dirigé le Centre en Études genre et a participé à la création de la Plateforme interfacultaire en études genre de l’Université de Lausanne (PlaGe). Elle travaille depuis longtemps sur l’action publique et les mobilisations du droit depuis une perspective de genre et des sexualités. En outre, elle est dans le comité de rédaction de la revue Nouvelles Questions Féministes et co-rédacrice en chef de la revue SociologieS.