Quantité

Auteur(s): Delval Anne-Sophie

L’internationalisation des écoles hôtelières suisses

Attirer les étudiant·e·s fortuné·e·s du monde entier

Au début du xxe siècle déjà, certaines écoles en gestion hôtelière suisses attiraient des étudiant·e·s venu·e·s de l’étranger, bénéficiant en leur sein d’une offre éducative alors unique au monde. Ce phénomène a amené la Suisse à devenir un acteur majeur dans la formation des cadres de l’industrie hôtelière mondiale. Aujourd’hui, le pays compte une vingtaine d’établissements privés, parmi lesquels domine la prestigieuse École hôtelière de Lausanne. Un univers assez peu connu où paradoxalement, ces formations professionnalisantes – a priori peu valorisées par rapport aux filières universitaires – sont très prisées par une population fortunée, prête à venir en Suisse et à payer le prix fort.
Dans cet ouvrage, l’auteure revient sur la genèse et la transformation des écoles hôtelières helvétiques ; elle propose une description fine et instructive de leur fonctionnement, de leur positionnement à l’international, de leurs publics ; elle expose leurs discours et stratégies qui visent la construction d’une réputation à diffuser à travers le monde, afin de susciter l’inscription de milliers d’étudiant·e·s chaque année.
Au-delà d’analyser les spécificités de ces cursus, l’auteure questionne les acteurs présents et les échelons territoriaux existants dans ce qui est appelé « l’internationalisation de l’enseignement ». Sont investigués : les relations entre le local et le mondial, les mobilités transnationales et les rapports de pouvoir entre institutions. Éclairant les effets de la mondialisation sur la sphère académique et professionnelle, ce livre révèle en outre les inégalités d’accès aux formations internationales les plus valorisées selon les origines sociales des étudiant·e·s.

Titre
L’internationalisation des écoles hôtelières suisses. Attirer les étudiant·e·s fortuné·e·s du monde entier
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Delval Anne-Sophie
Collection
Sociétés
Numéro
3179
Langue
français
Année de parution
2022
ISBN Papier
978-2-88930-405-9
ISBN E-Pub
978-2-88930-407-3
ISBN PDF
978-2-88930-406-6
Format
15.5x22.5x2.3
DOI
10.33055/ALPHIL.03179
Nb de pages
456
Collection Sociétés
3179
456 p.
ISBN 978-2-88930-405-9
Delval Anne-Sophie

Anne-Sophie Delval est sociologue. S’intéressant aux questions de reproduction sociale dans le contexte de l’internationalisation de l’enseignement, elle a réalisé sa thèse à l’Université de Neuchâtel. Après un séjour au Centre Européen de Sociologie et de Sciences Politiques (CESSP) à Paris, elle est postdoctorante à l’Université de Copenhague. Elle y analyse les carrières d’alumni d’écoles hôtelières suisses, devenu·e·s mobiles à l’issue de leur formation en faisant valoir leur diplôme en management hôtelier à Shanghai, Hong Kong ou encore Dubaï.