Quantité

Auteur(s): Perrenoud Marc

Migrations, relations internationales et Seconde Guerre mondiale

Contributions à une histoire de la Suisse au XXe siècle

«D’abord la passion pour l’histoire, mais aussi la défense des humiliés, des sans-droits.»
Cette phrase du grand historien français Benjamin Stora définit bien la trajectoire personnelle et intellectuelle de Marc Perrenoud, à qui nous rendons hommage dans ce livre.
Historien fécond, aux curiosités multiples, Marc Perrenoud est l’auteur d’une centaine d’articles, d’une thèse remarquable consacrée à la place financière suisse durant la période nazie, et d’une multitude de contributions à une bonne dizaine d’ouvrages. Bref, une oeuvre originale et critique sur l’histoire de la Suisse au cours du xxe siècle. Six thèmes structurent la présentation de cette oeuvre : la migration, les relations financières internationales, les relations économiques et commerciales, les réfugiés, la Suisse et l’Outre-mer, et le mouvement ouvrier. Outre la rigueur et le talent de cet historien atypique, c’est la priorité donnée à ceux d’en bas, ces hommes et ces femmes « sans histoire », qui caractérise ces écrits. Marc a le mérite d’avoir sorti des archives quantité de dossiers qui éclairent et documentent le fonctionnement du capitalisme helvétique, notamment durant la Deuxième Guerre mondiale. L’un des meilleurs connaisseurs de cette période, selon Jean-François Bergier, le regretté président de la Commission d’experts sur la Suisse durant le nazisme.

Dans un article introspectif repris ici, Marc Perrenoud constatait : « J’ai le souvenir d’un auteur affirmant que le livre est la patrie des gens qui n’ont pas de patrie […]. Quels que soient l’auteur et le contenu de cette phrase, elle exprime bien mon parcours. » Ce livre est une invitation à le suivre, ou, peut-être, à le découvrir.

Titre
Migrations, relations internationales et Seconde Guerre mondiale. Contributions à une histoire de la Suisse au xxe siècle
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Perrenoud Marc
Collection
Histoire
Numéro
3187
Langue
français
Année de parution
2021
ISBN Papier
978-2-88930-372-4
Format
15.5x22.5x2.7
Nb de pages
558
Collection Histoire
3187
558 p.
ISBN 978-2-88930-372-4
Perrenoud Marc

Marc Perrenoud, Docteur ès lettres (Université de Genève), a travaillé à l’édition de volumes des Documents Diplomatiques Suisses (sur les années 1939–1949, puis 1952-1975). Il a collaboré à la publication de l’Histoire du Pays de Neuchâtel (tome 3, XIX–XXe siècle, paru en 1993) et a publié des études sur l’histoire des banques, des relations extérieures de la Suisse, des mouvements migratoires, des organisations ouvrières, de l’antisémitisme et de l’intégration des Juifs en Suisse. Il a été conseiller scientifique de la Commission Indépendante d’Experts Suisse – Seconde Guerre mondiale (CIE) (chargée de la faire la lumière sur les rapports de la Suisse avec l’Allemagne durant la période nazie).