Quantité

La fabrique de mémoire

Histoire des Archives de l’État de Fribourg

Logées au 17 de la rue des Arsenaux depuis 2003, les Archives de l’État de Fribourg ont investi les locaux d’une ancienne usine de cartonnage, où se « fabrique » désormais la mémoire de demain.
Cet ouvrage revient sur plus de huit siècles d’existence, au cours desquels les Archives ont toujours été proches du pouvoir. Du xıııe siècle à aujourd’hui, malgré quelques infidélités, elles ont toujours formé un tandem symbiotique avec la Chancellerie d’État. Jusqu’au XVIIIe siècle, le même individu exerçait d’ailleurs les fonctions de chancelier et d’archiviste.
Si des thématiques récurrentes traversent les décennies, comme l’éternel manque de place, l’aspect humain ressurgit à chaque instant. De riches anecdotes ponctuent l’ensemble de l’ouvrage, qu’elles soient tragiques, comme le suicide d’un archiviste survenu dans le caveau des Archives, ou plus légères, comme la plainte des collaborateurs qui refusaient de paraître au bureau avant 9 heures en raison de la mauvaise luminosité durant les mois d’hiver, rendant impossible la lecture des manuscrits anciens.
Construit en deux parties, cet opus aborde, dans un premier temps, l’histoire des Archives et de ses bâtiments, puis, sous forme de biographies, celle des archivistes qui y ont œuvré. Plus qu’un ouvrage dédié à une institution, c’est un livre qui aborde l’histoire d’une ville et d’un canton, et surtout celle d’hommes et de femmes qui ont, durant des siècles, assuré la sauvegarde et la valorisation du patrimoine documentaire fribourgeois.

Titre
La fabrique de mémoire. Histoire des Archives de l’État de Fribourg
Editeur
Alphil
Auteur
Blanc François
Blanck David
Dafflon Alexandre
Dorthe Lionel
Collection
Images et patrimoine
Numéro
465
Langue
français
Année de parution
2021
ISBN Papier
978-2-88930-423-3
Format
24.7x22.7x2.9
Nb de pages
352
465
352 p.
ISBN 978-2-88930-423-3
Dafflon Alexandre

Alexandre Dafflon, archiviste paléographe, a mené des études d'histoire et de lettres à l'Université de Fribourg et à l'école nationale des chartes de Paris. Il est directeur des Archives de l'état de Fribourg depuis 2008. Ses recherches récentes portent sur l'histoire des relations entre la France et les Suisses à l'époque moderne et durant le premier xıxe siècle, ainsi que sur l'histoire fribourgeoise. En 2015, il a coédité des journaux de deux Suisses au congrès de Vienne.

Dorthe Lionel

Lionel Dorthe, né en 1978, détenteur d’un MAS en sciences de l’information des Universités de Berne et de Lausanne et d’un doctorat en histoire médiévale de l’Université de Lausanne, occupe la fonction de collaborateur scientifique aux Archives de l’État de Fribourg depuis 2015.

Blanc François

François Blanc, né en 1975, a étudié l’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg ; il occupe la fonction de collaborateur scientifique aux Archives de l’État de Fribourg depuis 2002.

Blanck David

David Blanck, né en 1970, détenteur d’un MAS en sciences de l’information des Universités de Berne et de Lausanne, occupe la fonction de collaborateur scientifique aux Archives de l’État de Fribourg depuis 2010.