• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Auteur(s): Schlup Michel

Un imprimeur dans l’Europe des Lumières

Samuel Fauche (1732-1803)

En 1765, l’Europe lettrée découvre, intriguée, un nom inconnu dans l’adresse des dix derniers volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : Chez Samuel Faulche & Compagnie, Libraires & Imprimeurs, A Neufchastel. Disparus l’auguste aréopage de la librairie parisienne et le nom de la Ville de Paris. Il s’agit bien sûr d’une fausse adresse. Samuel Fauche, libraire à Neuchâtel, n’est ici qu’un prête-nom, une astuce des éditeurs de l’Encyclopédie pour contourner la censure parisienne.
Singulier destin que celui de ce libraire de province. Bourgeois miséreux, élevé dans une Maison de Charité, il s’arrache à sa condition en choisissant le commerce du livre qui lui vaut une ascension sociale remarquable. Simple boutiquier à ses débuts, il devient éditeur puis imprimeur en créant avec d’autres associés la puissante Société typographique de Neuchâtel, spécialisée dans la réimpression pirate de la littérature des Lumières qu’elle diffuse sur le grand marché européen.
À la tête de sa propre entreprise, Fauche mène ensuite une double activité : respectable, en publiant de prestigieux ouvrages scientifiques ; hautement illicite, en diffusant des livres obscènes dans le monde souterrain de la librairie interlope.
Sa réputation lui procure des contacts flatteurs et le privilège de recevoir à sa table des savants et des écrivains célèbres : tels Mirabeau qui vient lui offrir son Essai sur le Despotisme ; Louis Sébastien Mercier, son Tableau de Paris, Saussure ses Voyages dans les Alpes…. S’il est d’abord le récit d’une vie peu ordinaire aux accents romanesques, liée à une tumultueuse saga familiale, ce livre fait aussi revivre une multitude d’acteurs européens de la librairie et de l’imprimerie de l’Ancien régime en un tableau coloré et pittoresque.

Titre
Un imprimeur dans l’Europe des Lumières. Samuel Fauche (1732-1803)
Editeur
Livreo-Alphil / Nouvelle Revue neuchâteloise
Auteur
Schlup Michel
Type de livre
Essai
Collection
Les routes de l'histoire
Numéro
1542
Langue
français
Année de parution
2022
ISBN Papier
978-2-88950-101-4
Format
15,6 x 22,5
Nb de pages
240
1542
240 p.
ISBN 978-2-88950-101-4
Schlup Michel

Michel Schlup est licencié ès lettres et docteur honoris causa de l’Université de Neuchâtel, ancien directeur de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, rédacteur de la Nouvelle Revue neuchâteloise et auteur d’études spécialisées dans l’histoire de l’édition, du livre et de la lecture. Il est notamment l’éditeur scientifique des cinq volumes des Biographies neuchâteloises (1996–2008) et de la série « Patrimoine de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel ». Par ses travaux et des colloques, il a contribué, aux côtés de Robert Darnton et de Jacques Rychner, à faire connaître le fonds exceptionnel de la Société typographique de Neuchâtel.