
La Tène, lieu de mémoire
Découvert en 1857 sur les rives du lac de Neuchâtel, La Tène est l'un des...
Sur les traces de Suchard à Neuchâtel
Lorsqu’un Neuchâtelois évoque la chocolaterie Suchard, un parfum de chocolat lui vient instantanément à l’esprit. Durant 164 ans, les senteurs cacaotées ont en effet embaumé le vallon de Serrières, à proximité immédiate de Neuchâtel.
Ailleurs dans le monde, ce sont la couleur violette et la vache Milka que l’œil associe à une tablette de chocolat au lait, les publicitaires du début du XXe siècle ayant réussi à fixer ladite marque au-delà de toute espérance. Et quels souvenirs associer aux saveurs acidulées des Sugus ou à la douceur du Suchard Express, des caramels aux fruits et une boisson chocolatée emblématiques de la production Suchard ?
Ce petit guide est une invitation à (re)découvrir l’histoire de la célèbre chocolaterie neuchâteloise, douillettement assis dans un canapé, avant d’enfiler des chaussures confortables et de partir explorer le vallon de Serrières à Neuchâtel. Malgré d’incessants bouleversements, il reste de nombreuses traces matérielles à repérer dans le paysage : une source, des usines, l’emplacement d’un « plan incliné », une « folie » patronale, une fontaine à encadrement mauresque, par exemple.
Et comme il s’agit d’une histoire qui parle aux cinq sens, l’ouïe n’est pas en reste, le vacarme des usines s’étant effacé au profit du bruit de la rivière.
RTN, La Matinale, le 21 octobre 2022
Actualités, le 3 novembre 2022
Découvert en 1857 sur les rives du lac de Neuchâtel, La Tène est l'un des...
À l’heure où le sous-continent indien entre dans une phase de profonds...
"Je commence mon activité à Neuchâtel comme architecte ; je possède une...
Sous la forme d'un dialogue avec un historien, un jeune adulte prend...
« Vous parlez bien le français pour des Suisses ! » Le français est la...
En 1765, l’Europe lettrée découvre, intriguée, un nom inconnu dans...
Seul journaliste suisse qui ait créé et inspiré autant de médias –...
Qu’il soit cloisonné, champlevé, peint, opaque, transparent ou opalescent,...