• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

La princesse, le berger et le revenant

Contes et légendes du Jura

« Dans le temps, les hommes et les femmes faisaient le ménage chacun leur tour, et personne ne s’était avisé de se plaindre… Mais il arriva qu’une fois, un cordonnier, qui aimait mieux lever le coude que tirer l’aiguille, fit un pari avec sa femme… » Que nous disent ces contes d’autrefois sur les relations humaines d’aujourd’hui ? Disputes conjugales, amoureux passionnés, vie quotidienne à deux, couples improbables, personnalités changeantes... ces récits traditionnels sont plus actuels que vous ne le pensez ! Aurélie Reusser-Elzingre nous emmène une nouvelle fois au pays des contes, recueillis par Jules Surdez en patois jurassien, et qu’elle traduit ici pour nous, sans oublier de nous donner quelques clés de lecture sur des termes oubliés. Ces histoires sont illustrées par Mireille Lachausse, illustratrice originaire du Jura.

Titre
La princesse, le berger et le revenant. Contes et légendes du Jura
Editeur
Livreo-Alphil
Auteur
Lachausse Mireille
Reusser-Elzingre Aurélie
Collection
Contes et légendes
Numéro
1549
Langue
français
Année de parution
2022
ISBN Papier
978-2-88950-113-7
Format
14.5x22.5
Nb de pages
100
Collection Contes et légendes
1549
100 p.
ISBN 978-2-88950-113-7
Reusser-Elzingre Aurélie
Aurélie Reusser-Elzingre, est maîtresse d’enseignement à l’Université de Neuchâtel. Elle consacre ses travaux de recherche à la littérature orale issue de la tradition populaire et des dialectes locaux. En parallèle, elle intervient dans les classes auprès des enfants et des jeunes sur les stéréotypes de genre et les relations de couple. C’est donc avec bonheur et humour qu’elle allie ses deux passions dans cet ouvrage. Elle est l’auteure de deux autres livres aux Éditions Alphil : Contes et légendes du Jura : Transmission d’un patrimoine linguistique et culturel, qui est issu de sa thèse de doctorat, et Vouivres, sorcières, grimoires et loups-garous, un recueil de contes et légendes (illustrations de Denis Kormann).
Lachausse Mireille

Mireille Lachausse est une illustratrice basée dans le canton de Vaud. Elle a publié dans le collectif «Monstre» issue de la 1ère résidence artistique de Delémont’BD et Lausanne imaginée. Elle est l’illustratrice de 50 Amazing Swiss Women chez Bergli books, un livre co-écrit par Laurie Theurer, Katie Hayoz, Anita Lehmann, Alnaaze Nathoo et Barbara Nigg. Depuis 2021, elle travaille comme autrice-illustratrice de Kira et Kooki pour le magazine suisse Kaleio. Sur son temps libre, elle  participe à divers projets collectifs de bande-dessinée : « Splotch », association primée par la ville de Morges en 2018 et « La Bûche », collectif de femmes auteurs romandes.