• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

Documents linguistiques de la Suisse romande, volume II

Documents en langue française antérieurs au milieu du XIVe siècle conservés dans le canton de Neuchâtel

Quarante ans après la création de la série des Documents linguistiques de la Suisse romande, ce volume neuchâtelois fait suite au premier volume de la série paru voilà vingt ans : Ernest SCHÜLE, Rémy SCHEURER, Zygmunt MARZYS, Documents en langue française antérieurs à la fin du XIVe conservés dans les cantons du Jura et de Berne, 2002. Il contient la publication de 182 documents émis entre 1238 et le milieu du XIVe siècle, principalement des chartes, conservés dans les fonds d’archives neuchâtelois. Or, malgré des documents conservés essentiellement dans le canton de Neuchâtel, les actes publiés ici concernent pour une part importante les domaines bourguignon et franc-comtois. Cet état de fait est la conséquence non pas de l’émission de documents diplomatiques entre la Bourgogne et Neuchâtel, mais bien de la réception d’actes patrimoniaux par les Neuchâtel ou les seigneurs de Valangin suite à l’héritage ou l’inféodation de quelque seigneurie. Aussi, ce volume, consacré au canton de Neuchâtel, territoire historiquement francoprovençal, n’offre que rarement l’occasion de découvrir, mêlée d’ancien français, cette langue historique de la Suisse romande. Néanmoins, c’est par la présence d’un riche glossaire et d’index onomastiques fournis et fouillés qu’il est possible d’y découvrir quelque trésor patrimonial.

Titre
Documents linguistiques de la Suisse romande, volume II. Documents en langue française antérieurs au milieu du XIVe siècle conservés dans le canton de Neuchâtel
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Fuhrer Lorraine
Gavillet Bernadette
Morerod Jean-Daniel
Scheurer Rémy
Type de livre
Encyclopédie
Collection
Glossaire des patois de la Suisse romande
Numéro
3197
Langue
français
Année de parution
2022
ISBN Papier
978-2-88930-463-9
Format
21 x 27
Nb de pages
604
3197
604 p.
ISBN 978-2-88930-463-9
Morerod Jean-Daniel

Jean-Daniel Morerod est professeur honoraire de l’Université de Neuchâtel. Auteur de nombreux travaux sur les procès de sorcellerie au Moyen Âge, ses publications et recherches ont également porté sur les mythes fondateurs de la Confédération suisse et sur l’histoire du temps.

Scheurer Rémy

Rémy Scheurer est professeur honoraire de l’Université de Neuchâtel. Ses publications et recherches ont notamment porté sur les notaires et secrétaires royaux de la fin du XVe siècle, sur l’histoire des régions jurassiennes et la correspondance du cardinal Jean Du Bellay.

Gavillet Bernadette

Bernadette Gavillet a obtenu une licence à l’Université de Neuchâtel en 1979 (philologie romane et classique). Elle a ensuite collaboré à l’édition du premier volume des Documents linguistiques de la Suisse romande. Après une formation de bibliothécaire, elle a rejoint en 1989 la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel.

Fuhrer Lorraine

Lorraine Fuhrer est post-doctorante au Glossaire des patois de la Suisse romande. Ses publications et recherches portent sur les langues écrites médiévales de la Suisse romande et sur une analyse métalexicographique du Glossaire des patois de la Suisse romande