• Neuf
Quantité
Pas encore en vente

L’innovation pédagogique

De la théorie à la pratique

L’innovation est aujourd’hui une notion centrale qui touche à de nombreux domaines. L’école et la formation jouent un rôle crucial dans cet enjeu sociétal. Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d’innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s’épanouir au coeur de la société actuelle et à venir qui requiert cette capacité à innover. Si la formation des futur·e·s enseignant·e·s est désormais amenée à les préparer à cette complexité sociétale, elle se doit elle-même d’innover. Ainsi, comment outiller les étudiant·e·s pour devenir eux-mêmes moteurs d’innovation, voire d’être créateurs et créatrices du changement de paradigme en pédagogie ? Comment peuvent-elles et ils préparer leurs élèves à se confronter à un monde en changement permanent ? Comment la recherche peut-elle aussi soutenir l’évaluation de l’impact des innovations pédagogiques sur l’ensemble du système éducatif et de formation ?
L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs apports théoriques de l’innovation pédagogique avec une approche plus pragmatique avec l’illustration d’artefacts d’innovation pédagogique dans le domaine des arts, du droit ou de l’éducation à la citoyenneté. L’ouvrage s’ouvre et se clôt sur une réflexion et un questionnement novateur autour de la place de l’innovation au sein de la formation et de l’école.

Titre
L’innovation pédagogique. De la théorie à la pratique
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Capron Puozzo Isabelle
Vuichard Aleksandra
Collection
Transmission des savoirs
Numéro
3199
Langue
français
Année de parution
2022
ISBN Papier
978-2-88930-477-6
Nb de pages
256
3199
256 p.
ISBN 978-2-88930-477-6
Capron Puozzo Isabelle

Isabelle Capron Puozzo est docteure, spécialiste de la créativité. Après avoir étudié la créativité en classe et en formation, elle mène à présent des recherches sur l’innovation au niveau du management et du leadership par l’implémentation du design thinking pour construire une stratégie institutionnelle qui s’appuie sur la valeur des idées.

Vuichard Aleksandra

Aleksandra Vuichard, assistante-doctorante à la Haute école pédagogique du canton de Vaud et l’université Paris-Est Créteil, effectue une thèse doctorale sur la pédagogie de la créativité en formation initiale. Sa recherche porte également sur l’enseignement/apprentissage créatif, l’environnement créatif, les émotions dans le contexte académique ainsi que l’innovation pédagogique.