• Neuf
Quantité

Mort et deuils en milieux scolaires

Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels

On a souvent du mal à associer la mort à l’école qu’on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et le deuil.
Les textes rassemblés dans ce volume présentent les différentes situations auxquelles le monde scolaire doit parfois faire face (décès, maladies graves, expérience migratoire) et proposent des pistes d’accompagnement pour les acteurs éducatifs. Ces situations sont abordées en quatre volets.
Agir quand un drame frappe l’école se demande comment agissent – ou devraient agir – les institutions en de telles circonstances. Décès d’un·e élève ou d’un·e enseignant·e, scolarité dans la maladie, gestion de l’absence et du deuil sont les situations privilégiées.
Vivre et accompagner l’orphelinage en milieu scolaire évoque plusieurs facettes de la gestion du deuil de l’enfant scolarisé : outre plusieurs pistes de réflexion sur la condition d’orphelin, le rôle des enseignants et le vécu des élèves lors de ces événements est évoqué au travers d’enquêtes et témoignages.
Deux contributions sont ensuite consacrées à un enjeu complexe qui interpelle différents types d’intervenants scolaires : Comprendre les deuils multiples des jeunes migrants scolarisés.
Enfin, Éduquer et sensibiliser à la mort en milieu scolaire étudie la question de la mort comme tabou à dépasser : non seulement, comme le montrent les textes précédents, parce qu’elle appartient au cycle de la vie, mais encore parce que son évitement est aussi nuisible. Outre des études globales, plusieurs exemples concrets en vue de se réapproprier la pensée de ces moments-charnières sont présentés.



Titre
Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels
Editeur
Alphil PUS
Auteur
Cherblanc Jacques
Fawer Caputo Christine
Type de livre
Collectif
Collection
Transmission des savoirs
Numéro
3207
Langue
français
Année de parution
2022
ISBN Papier
978-2-88930-496-7
Format
16.5 x 22.5
DOI
10.33055/ALPHIL.03207
Nb de pages
340
3207
340 p.
ISBN 978-2-88930-496-7
Fawer Caputo Christine

Christine Fawer Caputo est professeure associée à la Haute École Pédagogique de Lausanne et docteure en sciences de l’éducation. Sa thèse de doctorat porte sur les conceptions de rôle des professionnels de l’enseignement quand la mort entre à l’école sous toutes ses formes. Outre ses publications scientifiques et pédagogiques, elle a coédité La mort à l’école. Accueillir, annoncer, accompagner (2015).

Cherblanc Jacques

Jacques Cherblanc est professeur agrégé à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est directeur du Laboratoire d’expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique (LERARS). Depuis plus de vingt ans, il étudie la place et le rôle de la spiritualité en éducation et en santé. Il a récemment codirigé Quand le deuil se complique. Variété des manifestations et modes de gestion des complications du deuil (2020).